Leipzig célèbre: le festival historique de la gymnastique combine la tradition et l'unité!

Leipzig célèbre: le festival historique de la gymnastique combine la tradition et l'unité!

Leipzig, Deutschland - Dans le City History Museum de Leipzig, la tradition des festivals de gymnastique est actuellement rappelée. Une copie d'une annonce de 1863 montre le premier festival de gymnastique à Leipzig et documente le mode de vente de billets pour les festivités du champ de foire. Le Museologue Dietmar Schulze souligne que cet événement avait non seulement des antécédents politiques sportifs mais aussi importants. Un demi-siècle après la défaite de Napoléon a eu lieu dans la bataille des nations près de Leipzig, déclenchée par les ambitions de Bismarck à un moment où l'Allemagne était devant les guerres. Le festival de gymnastique symbolisait les forces assemblées des hommes de tous les pays allemands, en particulier en ce qui concerne l'unité nationale.

Les conséquences du festival de gymnastique étaient énormes. Au cours des années suivantes, l'économie était en plein essor, de nombreuses entreprises ont été fondées et des villes ont de plus en plus attiré des travailleurs du pays. Leipzig a connu un boom sportif, façonné par la création de nouveaux terrains de sport et la création de divers clubs de sport. Le club de football Lipsia a été fondé en 1893, en même temps que la fondation des frères sportifs de Leipzig, qui ont ensuite fusionné avec VFB Leipzig. En 1900, l'Association allemande de football a été fondée à Leipzig.

Gymnastique dans la RDA

Entre 1954 et 1987, le GDR Gymnastics and Sports Festival a eu lieu huit fois à Leipzig. Ce festival a suivi la tradition des précédents festivals allemands de gymnastique et a offert divers événements, notamment de grands spectacles sportifs, des matchs de football internationaux et des compétitions internationales d'athlétisme. Selon [Wikipedia], des médailles ont également été décernées pour des compétitions artistiques. En 1977, des divisades pour enfants et jeunes ont également été effectuées en parallèle dans presque toutes les villes de la RDA, que le Leipzig Spartakiade a accordé une importance centrale.

Les premiers festivals de gymnastique et de sport ont commencé sur la prairie du festival à côté du stade central prévu avant que le 2e DTSF ne déménage au stade central nouvellement ouvert en 1956. Ces événements étaient souvent mis en scène comme des événements de prestige, chorégraphiés "pour la paix et le socialisme". Un autre festival de gymnastique a eu lieu à Leipzig en 2013, façonné par le nationalisme et la gymnastique militaire qui a eu lieu pour la première fois. Une affiche de cette époque montre un athlète qui frappe un rocher dans la pose d'un lancer de lancer, une image qui était encore plus importante dans la tourmente de la Première Guerre mondiale.

La renaissance des festivals de gymnastique

Après le tour, Leipzig a connu un retour à tous les festivals de gymnastique. En 2002, la ville organisait un tel festival en Allemagne unie, qui s'est concentré sur la compétition et le spectacle. Le dernier gala, qui a eu lieu sur un grand chantier de construction, était particulièrement impressionnant, mais a néanmoins été perçu comme un spectacle. Pour l'avenir, le prochain festival de gymnastique à Leipzig sera annoncé sous la devise "Leipzig Connects".

La tradition profondément enracinée de la gymnastique en Allemagne est donc non seulement visible dans l'histoire des festivals de gymnastique, mais aussi dans la mémoire constante des événements passés, comme documenté. Ces festivals sont une partie importante de l'histoire du sport allemande et reflètent les bouleversements sociaux et les développements qui les accompagnent.

Details
OrtLeipzig, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)