Ouverture d'un nouveau commissariat de police : manifestations dans la Eisenbahnstrasse !
Le 25 juin 2025, le nouveau commissariat de Leipzig ouvrira ses portes dans la seule zone interdite aux armes de Saxe, soutenu par des mesures préventives.

Ouverture d'un nouveau commissariat de police : manifestations dans la Eisenbahnstrasse !
Le mercredi 25 juin 2025, un nouveau poste de police a été ouvert dans la Eisenbahnstrasse à Leipzig, qui se trouve dans la seule zone interdite aux armes de Saxe. Cette zone a été créée en novembre 2018 pour améliorer la situation sécuritaire dans une zone considérée comme un haut lieu de la criminalité. La station, située dans un ancien magasin de légumes au coin de la Hermann-Liebmann-Straße, est composée de trois agents disponibles sur place du lundi au jeudi.
L'ouverture du commissariat de police n'a pas été sans controverse, puisqu'une manifestation a eu lieu dans l'après-midi au cours de laquelle environ 20 à 30 personnes brandissaient une banderole pour protester contre le nouveau commissariat. Une journée portes ouvertes a également été organisée pour l'ouverture, proposant un programme pour les enfants et des échanges avec des policiers. Une équipe de prévention a également fourni des informations sur la protection contre le cambriolage, les astuces et les stratagèmes frauduleux actuels, ce qui souligne les efforts visant à améliorer la sécurité.
Fond de zone d’interdiction des armes
La zone d'interdiction des armes dans l'Eisenbahnstrasse permet à la police d'effectuer des contrôles indépendamment de tout soupçon et d'interdire le port de certaines armes. Malgré ces réglementations, une étude de l'Université de Leipzig montre que la zone a eu peu d'impact sur la criminalité en général. Cependant, les résidents ont signalé que les conflits graves ont pratiquement disparu depuis la création de l'établissement. Les habitants souhaitent davantage de mesures préventives contre le trafic de drogue, les détritus et le hooliganisme routier, soulignant la nécessité d'un poste de police dans la zone.
Le nouveau commissariat de police fera partie d'un plan d'action global de la ville de Leipzig visant à supprimer la zone d'interdiction des armes. La création du commissariat n'a pas été sans controverse, car le nouveau commissariat a été attaqué avant son ouverture et l'emménagement a été retardé en raison de la recherche de biens. Néanmoins, les responsables sont convaincus que le commissariat peut contribuer à améliorer la situation sécuritaire.