Double budget de Leipzig 2025/26: Approbation sous les exigences lourdes!
Le double budget de Leipzig 2025/26 approuvé avec 2,8 milliards d'euros; Concentrez-vous sur les investissements dans les infrastructures et les services sociaux.

Double budget de Leipzig 2025/26: Approbation sous les exigences lourdes!
En mars 2025, le conseiller municipal Leipzig a décidé d'un double budget pour les années 2025 et 2026 avec un volume total de 2,8 milliards d'euros par an. Le lundi 24 septembre 2025, la ville a reçu l'avis d'approbation officielle de la Direction de l'État de Saxe, qui a été remise par Béla Bélafi, présidente de la Direction de l'État, au maire Burkhard Jung et au maire Torsten Bonew. Cependant, cette approbation a lieu en vertu des exigences strictes que la ville force à se conformer aux directives financières.
Pour les années 2025 et 2026, Leipzig prévoit des investissements de 345 millions d'euros ou 429 millions d'euros. Ces investissements se concentrent sur la construction de routes, l'expansion des écoles, les incendies et la protection des catastrophes ainsi que sur le bien-être des enfants et des jeunes. Malgré les plans ambitieux, la ville est confrontée à des défis financiers considérables, car les dépenses dépassent clairement les revenus. Cela signifie qu'aucune égalisation budgétaire ne peut être atteinte.
Défis et exigences financières
Les ménages approuvés sont non seulement liés à un développement financier positif, mais font également des demandes élevées à la ville. Les exigences les plus importantes comprennent la preuve que les prêts peuvent être utilisés exclusivement pour certaines dépenses, ainsi que pour la préparation d'un concept de structure des ménages pour assurer le remboursement du prêt d'ici 2030.
La situation financière précaire a augmenté davantage en été, en particulier en raison de l'effort des recettes fiscales et de l'augmentation des dépenses sociales, qui ont augmenté d'environ 100 millions d'euros. Cette situation signifie que les mesures de consolidation doivent être prélevées d'urgence. Le maire Torsten Bonew a déjà annoncé qu'il imposerait un verrouillage budgétaire pour contrôler les dépenses et réduire les montants incorrects.
Un autre élément important de l'approbation est le décret du ministère Saxon de l'intérieur, qui permet à la ville de prendre des dettes plus élevées. Ceci est nécessaire pour maintenir la capacité de la municipalité à agir et à investir. La dette de Leipzig devrait augmenter considérablement et la ville doit présenter un concept de structure budgétaire détaillée pour 2027. C'est le seul moyen de démontrer la loi jusqu'en 2031.
Perspectives à long terme
Bien que la situation financière à court terme de la ville reste tendue, les réglementations de l'État libre de Saxe, qui permettent aux municipalités de garantir leur capacité d'investissement grâce à des emprunts plus élevés, est toujours une étape pour contrer les défis des années à venir. Ce redressement s'applique également aux années de ménage 2027 et 2028.
L'élaboration de la situation financière continuera d'être observée de manière critique au cours des prochains mois, car des rapports réguliers à la Direction de l'État de Saxe sont nécessaires pour l'application des ménages et le développement des finances. La ville est donc confrontée à la priorité à sagement de ses investissements et en même temps, respectez les directives financières afin de ne pas entrer dans une crise encore plus profonde.