Berlin démarre l'avenir: révolutionnaire dans les quartiers pilotes de planeur!
Le 30 septembre 2025, la construction du district de «Thekla» a commencé à Berlin avec 36 appartements de location et des installations durables pour l'avenir.

Berlin démarre l'avenir: révolutionnaire dans les quartiers pilotes de planeur!
Le 30 septembre 2025, la première cérémonie d'inauguration symbolique pour le nouveau district pilote de planeur à Berlin a été effectuée. Bauwert AG et ses partenaires de projet, dont l'État de Berlin et Wista.Plan GmbH, ont donné le signal de départ officiel d'un projet de construction complet sur une superficie d'environ 214 000 m², qui était autrefois utilisé comme aérodrome et pour l'industrie de l'aviation. La construction de cette évolution significative est prévue pour la fin de 2025, les 182 premiers appartements de location dans les deux nouveaux bâtiments "Arthur" et "Thekla" qui seront achevés d'ici la fin de 2027. Au total, la création d'environ 1 800 appartements est recherchée dans la région, selon laquelle 25% devraient être un logement subventionné. Cette information vient de Konii.de.
Le projet vise à créer un quartier moderne et durable pour environ 3 500 personnes. Cette évolution fait partie du concept de la "ville de 5 minutes", qui est destinée à garantir de courtes distances pour la vie, le travail, l'approvisionnement local, les loisirs et l'éducation. Des domaines de recherche, de développement et d'entreprises sont également prévus sur environ. 153 000 m². La planification des bâtiments résidentiels provient du célèbre cabinet d'architectes GMP Architects et Stester Architects, tandis que la certification souhaitée est une certification de quartier DGNB en or. C'était aussi sur Seglfliegerkartier.de annoncé.
Racines historiques de la région
Le site de Johannisthal, où le nouveau district est en cours de construction aujourd'hui, a une longue histoire dans l'aviation. En 1909, le premier aérodrome à moteur commercial en Allemagne a été ouvert ici. Jusqu'à 100 000 visiteurs ont afflué pour des émissions de vol avec Airpion comme Hans Grade et Melli Beese. Pendant ce temps, les fabricants d'avions Albatros et Rumpler ont également été localisés. Cependant, la zone a perdu de l'importance après l'ouverture de l'aérodrome Tempelhof et a ensuite été utilisée à différentes fins industrielles, par exemple dans la période RDA pour la production de réfrigérateurs et de moteurs de camions. Après le tour, la propriété est restée inutilisée pendant de nombreuses années, jusqu'à présent, des plans d'amarrage avant-gardistes pour une utilisation permanente ont été élaborés.
L'achèvement total du quartier sera recherché d'ici 2030, ce qui fait de ce projet un facteur décisif pour le développement urbain futur à Berlin. En mettant en œuvre ces espaces de vie et commerciaux contemporains, l'ancien site de l'aérodrome doit être revitalisé de manière durable et augmenter considérablement la qualité de vie dans la région joannisthale. Cela préserve non seulement l'histoire, mais aussi une étape importante dans le futur.