Journée de l'Enfant Désiré : Informations et aide pour les couples souhaitant avoir des enfants !
Le 25 juillet 2025, l'UKL fournira des informations sur l'absence d'enfant non désirée. Les experts discutent de la fertilité et de la médecine reproductive.

Journée de l'Enfant Désiré : Informations et aide pour les couples souhaitant avoir des enfants !
En Allemagne, presque un couple sur dix est involontairement sans enfant. Cette situation entraîne non seulement un stress émotionnel mais aussi physique qui est souvent négligé. Afin d'attirer l'attention sur ce sujet important, l'hôpital universitaire de Leipzig (UKL) organise le 25 juillet 2025 une journée de l'enfant souhaité. La réunion d'information aura lieu à partir de 14h30. à 18h30 dans la maison 1, salle de séminaire 8/9 de la clinique Liebigstrasse 12. Les patients, les proches, les spécialistes et toute personne souhaitant en savoir plus sur la fertilité et la médecine de la reproduction sont invités. Le professeur Bahriye Aktas dirige l'événement, organisé en collaboration avec le Centre de recherche sur la santé reproductive de Leipzig (LE-REP).
L'objectif de l'événement est l'échange sur les défis actuels et les avancées en matière de médecine reproductive. La Journée de l'enfant souhaité commémore notamment Louise Brown, le premier enfant né par fécondation in vitro, née le 25 juillet 1978.
Aperçu du programme de la journée
L'événement comprend une série de conférences et de panels visant à fournir aux participants des informations précieuses :
- 14:30 Uhr: Begrüßung
- 14:45 Uhr: Strategien zum Schutz der Reproduktionsfähigkeit (Dr. Julia Bartley & Prof. Dr. Sonja Grunewald)
- 15:15 Uhr: Der (unerfüllte) Kinderwunsch in verschiedenen Lebenskonstellationen (Dr. Vera Vieten)
- 15:45 Uhr: Begleitung in der Kinderwunschzeit (UIK e.V.)
- 16:15 Uhr: Pause
- 17:00 Uhr: Unsichtbare Einflüsse: Umweltgifte und Fruchtbarkeit (Experten des Helmholtz-Zentrums für Umweltforschung)
- 17:30 Uhr: Samenspende: Zwischen Wunschkind & Rechtssicherheit (Dr. Vera Vieten)
- 18:00 Uhr: Zyklusmonitoring mit dem OvulaRing (Antje Kern, VivoSensMedical)
- 18:30 Uhr: Ausblick und Abschluss
La dimension mondiale de l'infertilité
Le problème de l’infertilité dépasse le destin individuel. Selon un rapport de la Commission Guttmacher-Lancet de 2018, cette question n’a reçu que peu de priorité dans la politique de santé mondiale. On estime que l’infertilité touche entre 48,5 millions de couples et 186 millions d’individus dans le monde, un fait qui nécessite une action urgente. L’accent mis sur la prévention des grossesses non désirées signifie que les défis associés à l’infertilité sont souvent négligés.
Le Programme d'action de la Conférence internationale sur la population et le développement, adopté en 1994, appelait les 179 États signataires à garantir l'accès à la prévention et au traitement de l'infertilité. Néanmoins, dans de nombreux pays, dont l’Allemagne, le soutien aux personnes touchées reste insuffisant. Les experts réclament donc des recherches rigoureuses pour déterminer l’étendue et les conséquences de l’infertilité, ainsi qu’une approche intégrée prenant en compte à la fois les grossesses non désirées et l’infertilité.
Afin de mieux comprendre les effets des traitements de fertilité sur la santé, le projet de recherche interdisciplinaire LE-REP se concentre sur les problèmes physiques et psychologiques qui peuvent particulièrement toucher les personnes ayant des antécédents de maladies. Un traitement plus complet de l’infertilité dans le cadre des soins de santé universels pourrait contribuer à lutter contre les inégalités d’accès au traitement et à améliorer la qualité de vie des personnes touchées.
Pour plus d’informations sur l’événement et les sujets de la journée, veuillez visiter le site Web de l’UKL : Communiqué de presse UKL ou l'article de PMC : Article PMC.