Schwäbisch Gmünd devient une place forte de l'hydrogène : une centrale de 10 MW démarre !
Schwäbisch Gmünd démarre la production d'hydrogène vert avec un électrolyseur de 10 mégawatts, soutenu par des fonds publics.

Schwäbisch Gmünd devient une place forte de l'hydrogène : une centrale de 10 MW démarre !
Le 14 octobre 2025, Schwäbisch Gmünd a franchi une étape importante vers un approvisionnement énergétique durable. La production d’hydrogène vert débutera ici avec la mise en service d’un électrolyseur de 10 mégawatts. Ce projet est non seulement révolutionnaire pour la région, mais constitue également un élément crucial de l'effort national visant à promouvoir les énergies renouvelables.
Le Premier ministre Winfried Kretschmann, qui a salué le fonctionnement test de l'usine à hydrogène, a souligné l'importance de cette initiative pour le Bade-Wurtemberg. Parmi les personnes présentes à l'inauguration figuraient le maire Richard Arnold, la ministre de l'Environnement Thekla Walker et le PDG de Lhyfe, Matthieu Guesné. Avec l'administrateur du district Joachim Bläse, ils ont célébré le signal de départ de cette technologie innovante. Une photo de Theo Westermann documente cet événement important.
Détails de la production d'hydrogène
Le nouvel électrolyseur est alimenté par de l’électricité verte provenant de centrales hydroélectriques, éoliennes et solaires. Au total, l'usine produira de l'hydrogène sur une superficie d'environ 10 000 m². On estime que jusqu’à 4 tonnes d’hydrogène vert sont produites quotidiennement et environ 1 000 tonnes par an. Le projet sera partiellement ouvert au public dans le parc technologique de l'hydrogène « H2-Aspen » et dans une station-service d'hydrogène JetH2 à Schwäbisch Gmünd.
Il convient également de noter qu'il s'agit du premier projet de cette envergure de Lhyfe en dehors de la France. Le producteur français d'hydrogène a déjà une expérience des installations à grande échelle, notamment la première centrale à hydrogène à grande échelle connectée à un parc éolien, inaugurée en France en 2021. En 2022, Lhyfe a même ouvert la première plateforme offshore au monde de production d'hydrogène vert.
Promotion et définition d'objectifs
Le projet à Schwäbisch Gmünd est soutenu par des fonds de l'État et de l'UE, dont 6,4 millions d'euros du Fonds européen de développement régional. Il fait partie de l'initiative HyFIVE (Hydrogen For Innovative Vehicles) et positionne Schwäbisch Gmünd comme le plus grand fabricant d'hydrogène du Bade-Wurtemberg.
Avec l'achèvement de la centrale, Lhyfe poursuit des objectifs ambitieux : le fournisseur français vise une capacité de production européenne de 10,3 GW. Ces développements soulignent le rôle important que joue l’hydrogène en tant que technologie clé pour la transition énergétique et pourrait donner une impulsion significative à l’économie régionale et nationale.
Dans l'ensemble, ce projet montre non seulement les progrès dans la production d'hydrogène vert, mais aussi l'engagement de la région pour un avenir durable. En combinant technologie innovante et ressources régionales, Schwäbisch Gmünd donne l'exemple d'une politique énergétique tournée vers l'avenir.