Neckarwestheim 2 : Le long chemin vers la démolition de la dernière centrale nucléaire d’Allemagne !
La ministre de l'Environnement, Thekla Walker, visite le démantèlement de la dernière centrale nucléaire de Neckarwestheim 2. L'accent est mis sur les contrôles de sécurité et les processus d'élimination.

Neckarwestheim 2 : Le long chemin vers la démolition de la dernière centrale nucléaire d’Allemagne !
Le 17 septembre 2025, le président d'EnBW Kernkraft, Jörg Michels, et la ministre de l'Environnement du Bade-Wurtemberg, Thekla Walker, ont visité la centrale nucléaire de Neckarwestheim 2, mise hors service pour la dernière fois en avril 2023. Au cours de leur visite, tous deux portaient des vêtements de protection pour observer les différentes étapes du démantèlement déjà commencé. Neckarwestheim 2 a été la dernière centrale nucléaire d'Allemagne à cesser son activité et il n'est plus possible de produire de l'électricité sur place. Journal officiel signalé.
Il y a actuellement 560 éléments combustibles stockés dans le bassin de désintégration de la centrale électrique et devraient y rester pendant trois à cinq ans. Les 105 premiers éléments combustibles doivent être retirés de la piscine à la fin de l'automne et emballés dans des conteneurs Castor spéciaux. Ceux-ci sont ensuite acheminés via une écluse jusqu'à l'installation de stockage intermédiaire. Cette installation de stockage provisoire est exploitée par le gouvernement fédéral et est régulièrement inspectée pour garantir la sécurité des roulettes stockées.
Processus de démontage et précautions de sécurité
Les travaux de démantèlement ont commencé par un démontage de l’intérieur vers l’extérieur. De nombreuses pièces ont déjà été démontées jusqu'à présent. Au total, ce démantèlement donnera lieu à plus de 1,1 million de tonnes de matières recyclables et de résidus, dont 97 à 98 pour cent sont classés comme matières recyclables. Moins de 1 pour cent des déchets sont radioactifs ; Les déchets faiblement et moyennement radioactifs sont stockés dans l'entrepôt intermédiaire, tandis que les déchets hautement radioactifs sont également stockés dans des conteneurs Castor.
L'accès au bâtiment réacteur nécessite plusieurs contrôles de sécurité et un changement de vêtements. La salle de contrôle du réacteur nucléaire est dotée de personnel 24 heures sur 24 pour surveiller rapidement tout problème. EnBW a pris en charge le démantèlement de ses cinq réacteurs nucléaires du Bade-Wurtemberg. Cela comprend également les installations d'Obrigheim, de Philippsburg 1 et 2 et de Neckarwestheim 1.
Perspectives à long terme
Le démantèlement de la centrale nucléaire de Neckarwestheim devrait être achevé d’ici la fin des années 2030. Le démantèlement d'Obrigheim, entamé en 2008, devrait s'achever au début des années 2030. Michels a précisé qu'il n'était plus possible de redémarrer les systèmes. Dans ce contexte, le ministre de l'Environnement, Walker, a appelé à accélérer les processus d'élimination finale des déchets, ce qui est d'une grande importance pour la sécurité à long terme de la population.
Lorsqu'elle était en activité, la centrale nucléaire de Neckarwestheim était un important fournisseur d'énergie et produisait au total plus de 576 milliards de kilowattheures d'électricité. Le bloc I a été en service de 1976 à 2011 et le bloc II de 1989 à 2023. Les deux blocs sont actuellement en cours de démantèlement. Une fois les opérations minières terminées, elles seront libérées de la surveillance réglementaire nucléaire et considérées comme des sites industriels conventionnels, ce qui permettra de prendre des décisions sur l'utilisation future du site, comme EnBW expliqué.