Parkbogen Ost de Leipzig : un paradis de loisirs vert pour tous !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Parkbogen Ost de Leipzig, autrefois une voie ferrée, sera transformé en une ceinture verte active pour les piétons et les cyclistes d'ici 2024.

Der Parkbogen Ost in Leipzig, einst eine Bahntrasse, wird bis 2024 in ein grünes Aktivband für Fußgänger und Radfahrer umgestaltet.
Le Parkbogen Ost de Leipzig, autrefois une voie ferrée, sera transformé en une ceinture verte active pour les piétons et les cyclistes d'ici 2024.

Parkbogen Ost de Leipzig : un paradis de loisirs vert pour tous !

L'idée de Parkbogen Ost est née de la société civile en 2011 et vise à créer une oasis verte à Leipzig. L'arche du parc s'étendra sur une ancienne voie ferrée et servira de piste piétonne et cyclable après la fermeture d'une partie de l'arche ferroviaire orientale en raison de la construction du tunnel urbain et de l'adaptation des transports régionaux. Les citoyens y ont vu une opportunité de réutiliser l'itinéraire désaffecté et ainsi d'accroître l'intérêt pour l'est de Leipzig et d'améliorer la qualité du cadre de vie, comme le rapporte le MDR.

En 2013, le projet a été officiellement accepté par l'Office pour la rénovation urbaine et la promotion du logement de la ville de Leipzig. Les premiers plans ont été présentés lors d'ateliers communautaires en avril et juin 2015 sous le titre « Parkbogen Ost – des zones ferroviaires à la ceinture verte active ». L'arche du parc s'étend sur environ cinq kilomètres, du musée Grassi à la gare principale. Le point culminant du projet sera le tronçon de la ligne S-Bahn désaffectée et l'impressionnant viaduc ferroviaire de Sellerhausen.

Le concept de la bande active verte

En tant qu'élément central, l'East Park Arch relie les quartiers de Reudnitz, Anger-Crottendorf, Stötteritz, Sellerhausen, Schönefeld et Zentrum-Ost. A noter particulièrement la piste cyclable en altitude au-dessus du viaduc de 250 mètres de long, qui offrira aux visiteurs une vue extraordinaire. Le projet est basé sur le modèle du High Line Park à New York, qui a été reconstruit entre 2006 et 2014. La planification et la réalisation de la première section, le Sellerhäuser Bogen, ont été lancées en 2017 par le biais d'un concours d'architecture, le bureau berlinois SINAI ayant remporté le meilleur design, rapporte Ökoloewe.

Le coût total du projet est estimé à environ 41 millions d'euros, le ministère fédéral de la Construction apportant 3,3 millions d'euros. Les coûts de rénovation de l'arche Sellerhäuser devraient se situer entre 12 et 16 millions d'euros. Cependant, l'enquête en cours sur l'état structurel des ponts et du viaduc soulève la question de savoir si une rénovation partielle ou complète sera nécessaire.

Développements futurs

La décision de construction pour la partie est a déjà été approuvée par le conseil municipal lors de la réunion d'avril 2022 ; la période de construction s'étend de 2021 à 2024. Au total, 11,2 millions d'euros seront investis, dont 6,3 millions d'euros proviendront du financement. Parmi les autres mesures prévues figurent un espace vert attrayant, l'élargissement du tracé et la conversion d'anciens quais ferroviaires pour créer de nouveaux lieux de séjour et de détente. Des rampes et des escaliers sans obstacle assurent une connexion avec les quartiers voisins afin de rendre l'arche du parc accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une condition préalable importante au succès du projet est l’amélioration de la connexion avec le reste du réseau de transport. À cet effet, la piste cyclable du Lene-Voigt-Park sera élargie ou séparée. Pour le soi-disant « Nordspange », qui doit relier la gare de Sellerhausen à la gare principale, il existe deux variantes dans le plan directeur qui doivent être décidées à l'avenir. Le déplacement de la circulation cyclable vers le Parkbogen Ost pourrait également contribuer à soulager le trafic routier dans l'est de Leipzig et à combler une lacune importante dans le réseau cyclable.