« Visite dominicale du musée Lindenau : redécouvrez l’histoire de l’art !
Vivez une visite dominicale gratuite du musée de Lindenau le 26 octobre 2025, qui mettra en lumière l'histoire de provenance après 1945.

« Visite dominicale du musée Lindenau : redécouvrez l’histoire de l’art !
Le dimanche 26 octobre 2025, le musée Lindenau d'Altenburg vous invite à une visite dominicale spéciale à 14h00. Sous le titre "Bienvenue à la maison ! – Achats d'Altenburg par le musée de Lindenau après 1945", la chercheuse de provenance Marianne Lose présente l'exposition qui traite des achats d'Altenburg et de sa région après la Seconde Guerre mondiale. L'événement est gratuit et a lieu à la Kunstgasse 1. À travers cette visite, le musée souhaite donner un aperçu de son travail et souligner l'importance de la transparence et du traitement dans le travail muséal moderne, notamment en ce qui concerne la pertinence historique des œuvres d'art.
Les nouveaux ajouts réalisés sous le mandat du réalisateur Hanns-Conon von der Gabelentz comprennent des peintures et des œuvres sur papier. L'importance historique et artistique de ces œuvres est étayée par le thème de la recherche de provenance, qui traite de l'origine des œuvres d'art, du marché de l'art après 1945 ainsi que des réseaux personnels et des héritages.
Le rôle de la recherche de provenance
Le musée de Lindenau participe activement à la recherche de provenance, qui vise à vérifier que les fonds du musée n'ont pas été confisqués en raison des persécutions nazies. Cela se fait dans le cadre du projet Lindenau21PLUS, qui vise à faire la lumière sur les contextes d'injustice de la zone d'occupation soviétique et de la RDA. Le travail de recherche vise à aider à identifier les œuvres d'art dont les anciens propriétaires ont été persécutés pendant le national-socialisme. Ces personnes ont souvent dû vendre leurs biens à un prix inférieur à leur valeur pour financer leur départ ou pour survivre.
La recherche de provenance ne se concentre pas uniquement sur la confrontation avec le passé nazi. Ils offrent également la possibilité de reconstituer les biographies des objets d’œuvres d’art, ce qui conduit à une meilleure compréhension de l’histoire de l’art et de la culture. De cette manière, les dates et les contextes des œuvres sont déterminés et des détails intéressants sur les artistes sont mis en lumière.
Défis et solutions
La restitution des biens culturels confisqués à la suite des persécutions nazies reste une question complexe. Dans la Déclaration commune de 1999, les gouvernements fédéral, étatiques et locaux se sont engagés à identifier ces biens culturels et à localiser leurs héritiers. Les mesures peuvent inclure une compensation financière, la publication de l'histoire de la persécution ou la restitution des objets. Cependant, les lois sur les restitutions après la Seconde Guerre mondiale n'ont donné lieu qu'à quelques retours, notamment dans la zone d'occupation soviétique et en RDA, où aucune compensation pour les pertes matérielles n'était prévue.
La loi sur la propriété (VermG) avant la réunification était censée apporter un soulagement, mais n'a été que partiellement efficace en raison de délais serrés. La recherche de provenance au musée de Lindenau apporte donc une contribution importante à la clarification de l'histoire des œuvres d'art et des circonstances dans lesquelles elles sont entrées en possession du musée.
La prochaine visite est l'occasion pour les personnes intéressées d'en apprendre davantage sur ces sujets et d'avoir un aperçu des travaux en cours du musée de Lindenau. L'événement souligne l'importance de se confronter à l'histoire et la responsabilité qu'ont aujourd'hui les musées de rendre le passé transparent et de le refléter.