Art et inclusion: l'écriture est le bonheur à Erfurt!
Découvrez l'exposition "L'écriture est le bonheur" dans l'ancienne synagogue Erfurt jusqu'au 15 janvier 2026 - Barrière pour tout le monde.

Art et inclusion: l'écriture est le bonheur à Erfurt!
L'exposition "L'écriture est le bonheur" à Erfurt invite les personnes intéressées par l'art et la littérature à explorer leur relation avec l'écriture. Cet événement prometteur a ouvert ses portes le 23 septembre 2025 et devrait se tenir dans plusieurs endroits historiques à Erfurt d'ici le 15 janvier 2026. L'emplacement de l'événement principal est l'ancienne synagogue, qui se trouve dans Waagegasse 8. L'ancienne synagogue est ouverte entre 10 h et 18 h. Du mardi au dimanche, seulement le lundi, il reste fermé.
En plus de l'ancienne synagogue, la petite synagogue (sur la City Coin 5) et la Galerie Waidesheicher (Michaelissstraße 10) font également partie de l'exposition et ont les mêmes heures d'ouverture. Le prix d'admission varie: les adultes paient 8 euros, les billets réduits coûtent 5 euros, tandis qu'une carte familiale est disponible pour 17 euros. Il convient de souligner que les cours scolaires et les groupes de garderie reçoivent une entrée gratuite dans le cadre de la leçon, à condition de vous inscrire à l'avance. L'entrée est également considérée comme gratuite chaque premier mardi du mois.
Accessibilité et inclusion
Un aspect important de l'exposition est l'accessibilité, ce qui est particulièrement important en période de sensibilité croissante à la participation culturelle et à l'inclusion. Fort Bundesfachstiv-Barrierefreich.de Une conception inclusive est de plus en plus mise en œuvre dans de nombreux musées. L'ancienne synagogue permet d'accéder à toutes les zones d'exposition via un ascenseur. Un guide vidéo est disponible pour les visiteurs malentendants, qui comprennent également une boucle auditive. Pour les visiteurs malvoyants, une visite tactile par le biais de l'éducation au musée peut également être réservée.
Ces développements font partie d'une tendance plus large qui favorise l'accessibilité des offres culturelles aux personnes ayant des déficiences différentes. Le Bundeskunsthalle Bonn et d'autres institutions travaillent activement sur la mise en œuvre de l'accessibilité dans leurs expositions afin de permettre l'accès au contenu culturel pour tout le monde. Dans le cadre du projet de financement "Pilot Inclusion", des modules ont été développés qui favorisent une présentation et une médiation inclusives dans le domaine de l'éducation du musée.
Les approches de la création d'expositions sans barrière sont non seulement poursuivies dans les grands musées, mais aussi dans les petites zones culturelles. Le but de cette initiative est d'assurer la participation culturelle de tous. Un guide de l'accessibilité dans les musées, publié par le Deutsche MuseumsBund, offre une orientation utile pour d'autres institutions dans le domaine de l'inclusion.
Le réseautage de l'art, la culture et la promotion de l'accessibilité sont un grand potentiel et peuvent également être ressentis lors de l'événement que "l'écriture est le bonheur". Cette initiative pourrait servir d'exemple pour promouvoir davantage l'engagement envers la participation culturelle et l'inclusion dans le monde de l'art.