Leipzig combat pour Olympia: le concept d'application Berlin + est certain!
Leipzig joue un rôle central dans le concept d'application "Berlin +" pour les Jeux olympiques de 2036. Les installations sportives importantes et les idées innovantes façonnent le plan.

Leipzig combat pour Olympia: le concept d'application Berlin + est certain!
Leipzig et Berlin ont développé conjointement un concept à appliquer pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. La présentation du concept d'application appelé « Berlin+ » a eu lieu récemment au stade olympique de Berlin. Iris Spranger, sénatrice de l'Intérieur et des Sports de Berlin, ainsi qu'Armin Schuster, ministre de l'Intérieur de Saxe, et Burkhard Jung, maire de Leipzig, ont présenté les détails de ce plan ambitieux. Leipzig devrait jouer un rôle central à cet égard, notamment grâce à ses nombreuses installations sportives.
Le concept «Berlin +» stipule que les compétitions ont lieu dans plusieurs États fédéraux, notamment Brandebourg, Mecklenburg-Western Pomerania, Saxe et Schleswig-Holstein. Cela montre déjà l'approche régionale de l'application pour s'adresser à un large public et pour impressionner le Comité international olympique (CIO). Spranger a également souligné la durabilité de la conception. Plus de 90% des installations sportives requises sont déjà disponibles et peuvent être utilisées temporairement, ce qui pourrait réduire considérablement les coûts et la consommation de ressources.
L'infrastructure sportive de Leipzig
Leipzig s'est imposée comme un lieu performant grâce à de nombreux événements sportifs internationaux, tels que l'UEFA EURO 2024 et le Festival international allemand de gymnastique. Le parc de canoës de Markkleeberg ainsi que le forum sportif, l'arène et le cirque du chou-rave sont prévus comme sites de compétition pour les Jeux olympiques de Leipzig. La Foire de Leipzig pourrait servir de lieu pour les arts martiaux comme le judo et la boxe.
Afin de répondre aux exigences des Jeux olympiques, le conseil municipal prévoit d'importantes rénovations dans le quartier. Cela comprend l'extension de l'arène immobilière des quarts-arrières à 12 000 places et la construction d'un nouveau stade de baseball de 5 000 places. Des événements innovants auront également lieu dans le centre-ville. Un autre projet notable est le village satellite prévu, qui sera construit sur le site de l'ancien aéroport de Mockau et pourra accueillir environ 2 300 athlètes. Après les jeux, il est prévu de transformer ce village en logements socialement acceptables.
Le chemin vers le CIO
Le 27 mai 2025, le concept d'application a été officiellement présenté à la German Olympic Sports Association (DOSB). L'année prochaine, le DOSB décidera quelle application allemande sera sélectionnée pour le processus de sélection international du CIO. Schuster a expliqué que les participants prendront les mesures de demande jusqu'à ce qu'elle réussit à apporter les jeux en Allemagne. Salon de Leipzig des rapports indiquent que les jeux exacts pour lesquels l'Allemagne soumissionne ne sont toujours pas clairs ; il pourrait s'agir des jeux 2036, 2040 ou 2044.
Avec ces plans globaux, Leipzig et Berlin combinent non seulement des ambitions sportives, mais également un renforcement régional grâce à des investissements dans les infrastructures. Les mois à venir seront cruciaux pour susciter l'intérêt du CIO et contribuer au succès de la candidature allemande.
Pour plus d'informations, veuillez également visiter MDR.