Art dans la maison Malek : le studio mobile apporte une bouffée d'air frais à Holzhausen !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le « Mobile Atelier » ouvre ses portes à Holzhausen am Ammersee avec les artistes Hanna Kuster et Lara Werth pour promouvoir l'art contemporain.

In Holzhausen am Ammersee eröffnet das „Mobile Atelier“ mit Künstlerinnen Hanna Kuster und Lara Werth, um zeitgenössische Kunst zu fördern.
Le « Mobile Atelier » ouvre ses portes à Holzhausen am Ammersee avec les artistes Hanna Kuster et Lara Werth pour promouvoir l'art contemporain.

Art dans la maison Malek : le studio mobile apporte une bouffée d'air frais à Holzhausen !

À Holzhausen am Ammersee, une maison vide devient un atelier temporaire pour deux artistes. Le projet, baptisé « Mobile Atelier », sera utilisé par les deux diplômées de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, Hanna Kuster et Lara Werth, jusqu'au 19 juillet. Grâce au soutien financier du ministère bavarois des Arts et de la commune d'Utting, ce projet peut être réalisé. L'emplacement idyllique de la Maison Malek, à quelques pas du lac Ammersee, offre aux deux artistes des conditions optimales pour leur travail créatif. Le maire Florian Hoffmann envisage également de transformer la maison Malek en centre communautaire du village.

Environ 70 duos d'artistes ont postulé pour participer au studio mobile et un jury a finalement sélectionné Kuster et Werth. Comme le Journal sud-allemand rapporte, le duo d'artistes ne s'intéresse pas seulement à la production artistique, mais profite également de l'occasion pour échanger des idées avec la communauté locale. Kuster et Werth entretiennent une relation amicale qui a commencé lors de conversations dans un bar. Alors que Kuster garde déjà un souvenir positif du lac Ammersee, Werth est nouveau en Bavière.

Échange artistique et inspiration

Dans le cadre du projet, divers événements sont prévus pour favoriser les échanges avec la population communautaire. Un programme d'accompagnement avec « After Work Art » démarre le 13 juin, suivi d'une après-midi avec les seniors, d'un atelier parents-enfants et d'un open studio. Le finissage le 19 juillet à 16h. servira à présenter les résultats du travail artistique. Parallèlement, les deux artistes créent des œuvres sur papier grand format aux couleurs vives, destinées à encourager les habitants et les visiteurs de Holzhausen à participer artistiquement.

Kuster et Werth s'inspirent non seulement du paysage du lac Ammersee, mais aussi de la tradition de la colonie d'artistes de Holzhausen, fondée par Paul Hoecker vers 1900. Une cinquantaine d'artistes y ont créé un espace d'authenticité et d'esprit communautaire. L'Atelier Mobile souhaite faire revivre cette tradition. Ces dernières années, Holzhausen a connu un afflux croissant d'artistes et est devenue de plus en plus populaire en tant que lieu de création.

Médiation de l'art contemporain

L'Atelier Mobile parcourt la Bavière depuis octobre 2023 pour amener l'art contemporain dans les zones rurales. L'objectif est de renforcer la visibilité de l'art contemporain et de favoriser les rencontres et les échanges entre les artistes et la population. La Fondation Culturelle JES soutient financièrement le projet et promeut ainsi le travail artistique et les initiatives communautaires de la région. Dans le cadre du projet, les artistes ont accès à jusqu'à 2 000 euros par mois, qui peuvent également couvrir des frais matériels jusqu'à 1 000 euros.

Encore BBK Bavière Il semblerait qu'après le duo d'artistes actuel, un nouvel appel à propositions soit lancé pour un autre duo afin de poursuivre à l'avenir les traces artistiques à Holzhausen. La date limite de candidature est le 24 novembre 2024 et la période de séjour est prévue du 6 juin au 20 juillet 2025.