Choc pour Dresde: Ratskeller ferme après plus de 100 ans!

Choc pour Dresde: Ratskeller ferme après plus de 100 ans!
Le paysage gastronomique de Dresde a subi un revers amer. Le restaurant traditionnel du ratskeller de la nouvelle mairie fera ses portes. Le dernier jour de numéro pour les invités est le vendredi 27 juin 2025. Après cela, le Ratskeller reste fermé jusqu'à nouvel ordre, ce que la ville de Dresde présente des défis, comme rapporte Dresde.de.
La société d'exploitation Widynski & Roick a annoncé la fermeture à la fin de l'année dernière. L'administration de la ville examine désormais d'éventuels successeurs pour amortir la perte de cette installation gastronomique. Pour l'administration de la ville et les invités, le restaurant au rez-de-chaussée et le café de l'Agora de Waisenhaussstraße sont disponibles en tant qu'alternatives.
Histoire et défis
Le Ratskeller, à l'origine ouvert en tant que "Ratsweinkeller" en 1910, revient sur une histoire mouvementée. En 1966, un restaurant HO avec 380 sièges a été installé. La baisse a commencé après la chute du mur lorsque le locataire à l'époque a accumulé de nombreux résidus de loyer et en 2002, un flot du siècle a causé des dommages d'environ 880 000 euros. Après les travaux de rénovation, financés par des aides à l'inondation, une réouverture a eu lieu en 2019, soutenue par le maire Dirk Hilbert.
Malheureusement, la joie était courte, car l'opérateur de l'époque Gourmetta a abandonné après seulement un an. À l'été 2023, l'opérateur actuel a repris le restaurant après que un centre de dons de sang a été installé dans le restaurant. Cependant, un nouveau concept en tant que restaurant ouvert n'a pas pu convaincre, ce qui pourrait également être dû à la forte concurrence par le forum de la ville nouvellement construite à proximité, qui a une grande cuisine moderne. Dans le Ratskeller, en revanche, il n'y avait que des tribunaux principalement réchauffés, ce qui n'était pas bénéfique pour l'attractivité, comme saechsische.de rapporté.
Crises en gastronomie
La fermeture de la Cellar du Conseil n'est pas le seul signe d'alarme pour la restauration à Dresde. Deux autres restaurants, "Villa Marie" et "La Villetta", ont déposé leur bilan parce qu'ils ont du mal à rembourser un prêt enregistré pendant la période Corona. La situation économique est tendue, les raisons vont de la pandémie et de l'élimination des places de stationnement aux effets de la guerre de l'Ukraine et de l'inflation croissante. Les opérateurs présentent ces circonstances avec d'énormes défis, en particulier parce qu'ils ont du mal à répercuter les coûts croissants aux invités, tels que Tag24.DE rapportés.
Ces développements jettent une ombre sur la diversité culturelle et gastronomique de la ville, qui doit essayer de nouveaux concepts encore et encore afin de répondre aux goûts et aux besoins de ses citoyens. Il reste à voir si et comment le Ratskeller reçoit une nouvelle perspective.
Details | |
---|---|
Quellen |