Le Schauspiel Leipzig présente « We songs » – la nouvelle saison commence aujourd'hui !
Le Schauspiel Leipzig présente la saison 2025/26 avec la devise « We-Songs », aborde les questions de société et commence aujourd'hui.

Le Schauspiel Leipzig présente « We songs » – la nouvelle saison commence aujourd'hui !
Le réalisateur Enrico Lübbe a présenté aujourd'hui le programme de la saison 2025/26 au Schauspiel Leipzig. Sous le thème « We-Songs », la nouvelle saison sera caractérisée par des problèmes et des conflits sociaux, qui seront abordés aussi bien lors des premières que des reprises et des dates de répertoire. Les préventes ont débuté le 19 juin et offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir une programmation variée.
La saison sera dominée par la salle intérimaire ag(o)ra, puisque la grande scène restera fermée jusqu'à fin octobre en raison de travaux techniques. La conclusion de cette période intermédiaire est fixée avec « La Tempête » de Shakespeare (mise en scène : Adewale Teodros Adebisi). Dès l'automne, onze pièces du répertoire reviendront sur la grande scène, dont des classiques comme « Arsenic and Lace Cap » et « Woyzeck ».
Les questions sociales au centre des préoccupations
La devise de la saison : « Qu'est-ce qui nous définit en tant que société ? nous encourage à nous concentrer sur les histoires et les récits qui façonnent la société. Les pièces abordent non seulement la diversité culturelle, mais aussi les questions du « nous » et les défis qui y sont associés. La réalisatrice Pia Richter fait entrer Shakespeare dans la pièce « What You Want » avec des éléments de Taylor Swift. Nuran David Calis mettra en scène « La Pucelle d'Orléans » de Schiller, tandis que Thomas Köck travaillera sur « Les Contes de fées allemands », une œuvre commandée pour le Schauspiel Leipzig.
Au programme également deux contes de fées pour les familles : « Les contes d’Andersen » et « Le cœur froid ». À partir de février 2025, des premières seront présentées sur la Grande Scène mêlant thèmes contemporains et passés. « Le Girschkarten » de Lukas Rietzschel aborde la nostalgie du passé. Lübbe réalise lui-même le film et situe la famille moderne dans le contexte du « Cerisaie » de Tchekhov.
Divers projets et collaborations
Le nouveau projet ChorAlle, qui favorise le dialogue entre la scène indépendante et le théâtre de la ville, sera un moment fort de la saison à venir. Dans le cadre de cette résidence, un festival baptisé « 4+1 » aura lieu en juin 2026, réunissant les voix de jeunes talents dramatiques. D'autres programmes, comme « Bu sözler bizim – Les mots nous appartiennent » de Yade Yasemin Önder, traiteront du sens du passé et de l'identité.
Le Schauspiel Leipzig continue de lutter pour une pratique théâtrale inclusive. Les offres comprennent l'audiodescription, la langue des signes allemande et une garde d'enfants complète. Les points forts de la saison sont également la journée mensuelle du théâtre avec des représentations à prix réduit et l'introduction de la Schauspiel-Card 100, qui donne accès gratuitement à toutes les salles.
La première partie de la saison 2025/26 débute avec un chiffre réjouissant de 96 000 visiteurs à fin mars 2025, ce qui correspond à une augmentation d'environ 6 000 visites et à un taux d'occupation de 82,9 pour cent. 15 000 visiteurs ont été enregistrés dans la salle intérimaire ag(o)ra et dans les petites salles, avec un taux d'occupation de 81,3 pour cent. De plus amples informations et dates sont disponibles en ligne sur les sites Internet leipziginfo et schauspiel-leipzig.