Fête des Lumières 2025 : Commémoration de l'unité avec un programme haut en couleur à Leipzig !
Le 9 octobre 2025, Leipzig célébrera la Fête des Lumières en mémoire de la Révolution pacifique avec de l'art, des discours et de la musique.

Fête des Lumières 2025 : Commémoration de l'unité avec un programme haut en couleur à Leipzig !
La Fête annuelle des Lumières aura lieu à Leipzig le 9 octobre 2025. Cet événement commémore la Révolution pacifique de 1989 et la devise de cette année est : « Se rapprocher – 35 ans d'unité allemande ». La Fête des Lumières commence à 19 heures. et dure jusqu'à 22 heures, tandis qu'une prière pour la paix et un discours sur la démocratie auront lieu à partir de 17 heures. Les sites seront le centre-ville de Leipzig, le Lichtweg le long du Neumarkt et le Schillerpark, où des milliers de bougies seront allumées pour commémorer les événements d'il y a 35 ans. L'entrée est gratuite et toutes les personnes intéressées sont chaleureusement invitées.
Les points forts du Festival des Lumières de cette année comprennent cinq projets d'art lumineux créés par des artistes d'Allemagne de l'Est et de l'Ouest pour éclairer les événements historiques importants de 1989. Un podium de bougies avec de grandes bougies portant le numéro 89 sera érigé dans le parc Schiller, où les visiteurs auront la possibilité d'apporter des bougies chauffe-plat. Des bougies sont fournies gratuitement ou moyennant un don volontaire sur cinq stands du centre-ville. Les bénéfices du don seront reversés au centre socioculturel « Die Villa ».
Invités d'honneur et de première
Parmi les invités d'honneur de la Fête des Lumières figurent le ministre d'État à la Culture Wolfram Weimer, le Premier ministre de Saxe Michael Kretschmer, le maire Burkhard Jung, la citoyenne d'honneur Gesine Oltmanns et l'auteur Nino Haratischwili. Ce dernier prononcera également un discours sur la démocratie dans l'église Saint-Nicolas, où sera également conduite une prière pour la paix. Un autre moment fort est la première de l'œuvre chorale « Notre courage sera proche de nous », en collaboration avec l'Opéra de Leipzig.
Les célébrations pour la pose de la première pierre du Monument de la Liberté et de l'Unité sur la Wilhelm-Leuschner-Platz commencent à 20 heures. Burkhard Jung s'est montré optimiste quant à l'avancement de la construction du monument, qui est enfin réalisé après 16 ans de processus. Le réaménagement prévu comprend la transformation de la moitié de la place en parc, où se dressera le monument. Une date possible pour l'inauguration du monument pourrait être le 9 octobre 2029.
Accessibilité et arrivée
L'événement sera également proposé sous forme numérique, avec notamment une visite guidée dans l'application Explore Leipzig, disponible en allemand et en anglais. De plus, des brochures de programme sont disponibles à l'Office du tourisme de Leipzig et peuvent également être téléchargées gratuitement au format PDF.
En arrivant, il est recommandé de venir à pied, en vélo ou en transports en commun qui circulent comme prévu. Pour ceux qui arrivent en voiture, des parkings couverts sont disponibles dans le centre-ville. Tous les sites sont accessibles et les informations sur l'accessibilité sont disponibles dans l'application sous forme de fichiers audio.
La Fête de la Lumière est un événement important qui sert non seulement à honorer le passé, mais sert également d'exemple pour l'unité et la cohésion des peuples. Le 9 octobre, le centre-ville de Leipzig sera un lieu de mémoire, de paix et d'art.
Pour plus d'informations sur le programme et comment y accéder, cliquez sur LeipzigInfo et MDR.