La pénurie d'eau menace le baden-wurtemberg: le plan directeur devrait économiser!
La pénurie d'eau menace le baden-wurtemberg: le plan directeur devrait économiser!
Thekla, Deutschland - Dans le Bade-Würtemberg, le souci de l'augmentation des pénuries d'eau augmente. Le Premier ministre Winfried Kretschmann a commenté la réunion du Conseil des ministres afin de souligner les effets graves du chauffage mondial sur les humains et la nature ainsi que l'approvisionnement en eau. Les stocks des eaux souterraines et le niveau de la rivière ont fortement chuté après une longue période sèche. Le retrait de l'eau n'est actuellement pas autorisé partout, et un nouveau resserrement de la pénurie d'eau à l'avenir est à prévoir.
Le gouvernement de l'État réagit à cette évolution inquiétante avec l'introduction du plan directeur de l'approvisionnement en eau. Ce projet, unique en Allemagne, vise à réagir à la pénurie d'eau avec une manière avant et planifiée et se déroule en étroite coopération avec les municipalités. Le ministre de l'Environnement Thekla Walker souligne que le manque d'eau menace non seulement une liberté écologique mais aussi sociale. Il se réfère aux mesures en France, où les nouveaux bâtiments et les activités agricoles sont limités à faire face à la rareté.
Plan directeur et mesures
Le plan directeur de l'approvisionnement en eau vise à analyser l'infrastructure d'approvisionnement en eau dans 1 101 municipalités. Cette analyse approfondie sera réalisée en cinq lots d'ici 2026. Le besoin actuel montre que dans environ 3% des zones d'approvisionnement, il existe un déficit calculé dans la consommation d'eau moyenne. Une prévision de 12% est attendue pour 2050. Environ la moitié des municipalités connaîtront des goulots d'étranglement pendant les périodes sèches.
Recommandations pour l'action et le support
Les recommandations d'action du plan directeur comprennent à la fois le développement de nouvelles ressources en eau ainsi que l'optimisation des systèmes techniques et l'adaptation des droits d'eau et d'abonnement. Afin de soutenir les municipalités et les fournisseurs d'eau dans cette situation, l'État augmente le financement de l'approvisionnement en eau dans le budget de l'État 2025/2026 à un peu moins de 64 millions d'euros pour 2025 et près de 88 millions d'euros pour 2026, contre seulement 13 millions d'euros en 2016
Une autre partie importante du plan est l'introduction d'une stratégie nationale pour la gestion urbaine des ressources en eau, qui soutient également le développement des villes éponges ainsi appelées. Dans la stratégie, douze activités sont prévues pour la mise en œuvre, qui doivent être vérifiées pour la faisabilité après leur publication. De plus, un équilibre du volume d'eau est créé d'ici 2050 pour permettre des prévisions bien fondées grâce à de futures besoins en eau potable, en particulier pendant les périodes de chaleur.
La collecte des garnitures de source et des niveaux des eaux souterraines ainsi que la prise en compte des grands retraits d'eau de l'industrie, du commerce et de l'agriculture font également partie de la planification complète afin de mettre l'approvisionnement en eau sur une base solide. Une base durable est donc posée pour que les municipalités résistent à la fois à la fois les défis actuels et futurs.
Plus de détails sur ce sujet peuvent être trouvés dans les rapports de stm.badeden-wuerttemberg.de et um.baden-wuerttemberg.de .
Details | |
---|---|
Ort | Thekla, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)