Seehausen se bat pour la Wischelandhalle : 200 participants manifestent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 25 juin 2025, Seehausen manifeste pour la préservation de la Wischelandhalle, l'administrateur du district Puhlmann promet des options de rénovation.

Seehausen demonstriert am 25.06.2025 für den Erhalt der Wischelandhalle, Landrat Puhlmann verspricht Sanierungsmöglichkeiten.
Le 25 juin 2025, Seehausen manifeste pour la préservation de la Wischelandhalle, l'administrateur du district Puhlmann promet des options de rénovation.

Seehausen se bat pour la Wischelandhalle : 200 participants manifestent !

A Seehausen, petite ville du district de Stendal, les citoyens se mobilisent pour préserver la Wischelandhalle. Une manifestation a eu lieu le 25 juin 2025, organisée par Claudia Preuschoff, présidente de la communauté sportive de Seehausen. Près de 200 participants de Seehausen et des villages environnants se sont réunis pour faire part de leurs préoccupations et redynamiser la salle fermée depuis longtemps. L'administrateur du district Patrick Puhlmann (SPD) a pris le temps de discuter avec les manifestants et de leur montrer son soutien.

"Nous devons veiller à ce que la Wischelandhalle soit préservée", a assuré Puhlmann aux personnes présentes. L'administrateur du district a expliqué que diverses options de rénovation seraient discutées afin de redonner à la salle un nouvel éclat. Les travaux de rénovation et de modernisation devraient durer au moins six mois. Les citoyens manifestants, qui brandissaient des banderoles réclamant des événements tels que le carnaval, les galas de Noël, les bals de fin d'année et les comédies musicales, espèrent des solutions rapides.

Rénovation et transformation de la salle

La Wischelandhalle sera transformée à partir du 16 septembre 2024. Cette transformation s'accompagne d'un concept d'utilisation adapté qui a été approuvé par les services spécialisés de l'administration du district. Une restriction d'utilisation imposée par le district de Stendal depuis le 2 mai 2024 a été récemment levée. À l'avenir, la salle servira d'installation sportive pour les écoles et les clubs et sera divisée en deux parties : un foyer et la salle proprement dite, dans laquelle un maximum de 199 personnes pourront être présentes simultanément. Le bureau du district de Stendal signale que l'accès à la section inutilisée n'est pas autorisé pendant les événements.

Les réparations déjà effectuées sur le système d'alarme incendie, l'éclairage de sécurité et l'alimentation électrique de secours constituent un pas dans la bonne direction, mais des problèmes subsistent au niveau des clapets coupe-feu et des systèmes de ventilation. Les travaux de base sur le toit sont également toujours en cours. Les travaux de réfection du système de chauffage seront avancés afin d'assurer un bon fonctionnement hivernal.

Coûts et perspectives d’avenir

Le débat sur l'avenir de la Wischelandhalle inclut également des aspects financiers. Dans un communiqué du district, différentes variantes ont été présentées, dont le coût se situe entre six et douze millions d'euros. Ces options incluent soit la rénovation de la salle existante, soit un éventuel nouveau bâtiment à un autre endroit afin que la salle existante puisse continuer à être utilisée pour les sports scolaires et de club.

Les informations présentées sont basées en grande partie sur des rapports de AZ en ligne et fournissent un aperçu approfondi de la situation complexe entourant la Wischelandhalle. Des représentants d'autres clubs, dont le Seehäuser Carneval Club (SCC), étaient également présents et ont exprimé leur soulagement face aux efforts déployés pour maintenir les activités sportives dans la salle. Le SCC prévoit de présenter son nouveau programme sous une tente chauffée en novembre 2025, ce qui souligne encore davantage l'importance de la Wischelandhalle.