Les Verts exigent l’arrêt des expulsions : la famille Patel doit rester unie !
L'expulsion prévue de Nipul Patel à Schönau suscite la polémique. Les Verts appellent à l'intégration des familles et soulignent le manque de travailleurs qualifiés.

Les Verts exigent l’arrêt des expulsions : la famille Patel doit rester unie !
Fait inquiétant, l'association du quartier vert de Lörrach s'est inquiétée du projet d'expulsion de Nipul Patel, un réfugié bien intégré. Patel s'est activement impliqué dans le quartier de Lörrach ces dernières années et est considéré comme un travailleur fiable et un membre précieux de la communauté. La coprésidente du district des Verts, Katharina Nobs, qualifie la décision d'expulser Patel de contradictoire avec le défi actuel de la pénurie de travailleurs qualifiés et avec les valeurs humanitaires défendues par la société. Selon [verlagshaus-jaumann.de](http://www.verlagshaus-jaumann.de/content.geplante-tauschung-in-schoenau-gr uenen-kreisverband-familie-patel-nicht-auseinanderreissen.07f0ac91-b1ee-4964-9eb5-d5594c4883ff.html) les Verts préviennent que cette expulsion envoie un signal négatif.
Josha Frey, co-président du district, met au premier plan la responsabilité humanitaire et la protection de la famille. La menace de séparation de la famille Patel arracherait non seulement les parents mais aussi les enfants à leur environnement familier. Les Verts appellent à la création de conditions d'intégration offrant sécurité et perspectives à des familles entières, au lieu de créer une insécurité supplémentaire par le biais des expulsions.
Pénurie de main d’œuvre qualifiée et immigration
La décision d’expulser Patel soulève une fois de plus la question de savoir comment l’Allemagne fait face à la grave pénurie de travailleurs qualifiés. Cela concerne principalement les artisans et les ouvriers qualifiés. La nécessité d’attirer des travailleurs qualifiés est de plus en plus acceptée et l’immigration étrangère fait désormais partie intégrante du débat. Selon bpb.de, environ 73 000 ressortissants de pays tiers sont venus travailler en Allemagne en 2022, ce qui représente une augmentation significative par rapport au 2021.
L'immigration n'est pas seulement déterminée par l'expérience professionnelle requise, mais aussi par des obstacles bureaucratiques. Les réfugiés sont souvent confrontés à de longues procédures d’asile qui rendent difficile leur intégration sur le marché du travail. Un exemple est celui des réfugiés ukrainiens, dont seulement 26 % ont pu trouver un emploi. Dans le même temps, des cours d’intégration inefficaces et une bureaucratie rendent difficile l’accès de nombreux demandeurs d’asile au marché du travail.
Mesures politiques d’amélioration
Afin de remédier à la pénurie de travailleurs qualifiés, il existe des propositions visant à ouvrir le marché du travail aux personnes originaires de l'Europe du Sud-Est et à d'autres groupes d'immigrés. Il convient de noter en particulier la loi sur l'opportunité de résidence, qui donne aux demandeurs d'asile qui vivent en Allemagne depuis de nombreuses années la possibilité de demander un statut légal pendant 18 mois. Cela pourrait favoriser considérablement l’intégration et le recrutement associé de travailleurs qualifiés.
Les développements actuels autour de l’expulsion de Nipul Patel soulèvent des questions qui dépassent largement le cas individuel. Ils reflètent les défis auxquels l’Allemagne est confrontée non seulement en matière de migration, mais également pour garantir une société stable et fonctionnelle. L'appel du Parti Vert à considérer l'intégration comme une tâche partagée par des familles entières pourrait constituer un pas en avant important pour garantir la stabilité sociale et les jeunes talents dont on a un besoin urgent.