Thanksgiving à Schönau : une fête de foi et de communauté !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La paroisse de Schönau a célébré la traditionnelle action de grâce par une messe le 27 octobre 2025 et a rendu grâce pour la récolte.

Die Pfarrgemeinde Schönau feierte am 27. Oktober 2025 mit einem Gottesdienst das traditionelle Erntedankfest und dankte für die Ernte.
La paroisse de Schönau a célébré la traditionnelle action de grâce par une messe le 27 octobre 2025 et a rendu grâce pour la récolte.

Thanksgiving à Schönau : une fête de foi et de communauté !

Le 27 octobre 2025, une messe festive pour célébrer Thanksgiving a eu lieu dans la paroisse de Schönau. Le pasteur Rupert Wimmer a accueilli les croyants et a présidé la cérémonie dont le thème central était la gratitude pour la récolte bénie. L'autel de Thanksgiving joliment décoré, décoré de fruits frais et de fleurs colorées, a été exposé par le conseil paroissial, tandis que les enfants et les familles de l'école maternelle locale ont apporté des paniers de fruits décorés à l'autel. Le pasteur Wimmer a profité de son sermon pour souligner le rôle essentiel de la foi dans l'abondance de la récolte. A la fin du service, il a exprimé sa gratitude pour le soutien musical de la chorale de l'église.

La fête des récoltes est un événement traditionnellement célébré en Allemagne qui trouve son origine dans une fête agricole. La Fille allemande en Amérique explique que le festival est généralement célébré le premier dimanche d'octobre, qui en 2025 tombait le 5 octobre. L'Église catholique a fixé cette date en 1972 pour la situer après la Saint-Michel, le 29 septembre. La fête servait à l'origine à remercier pour une bonne récolte et à célébrer en communauté.

Importance culturelle et religieuse

Thanksgiving a de profondes racines religieuses et est célébré dans les églises catholiques et protestantes. Traditionnellement, l'autel de l'église est décoré d'épis de blé, de fruits et de grosses miches de pain, et l'événement comprend des chants et des célébrations, souvent complétés par un deuxième service en soirée. De nombreuses communautés célèbrent le festival avec des défilés de lanternes et des feux d'artifice.

En outre, on rapporte que dans les régions viticoles, Thanksgiving est également célébrée comme une fête du vin. Dans certaines régions, des célébrations sont même organisées sur trois jours, commençant par une messe le vendredi. L'une des délicieuses traditions est l'élection d'une reine des récoltes, qui dirige les célébrations en portant une couronne de blé. Dans certaines régions, comme la Poméranie, le dernier épi de maïs est façonné en une figure appelée « le vieil homme », qui est apporté au châtelain local.

Durabilité et approvisionnement

Le festival n'est pas seulement une occasion de célébration, mais aussi un moment de réflexion sur la dépendance de l'homme à l'égard de la nature. De nombreuses communautés partagent les offrandes des récoltes avec ceux qui en ont besoin après le festival, ce qui souligne la responsabilité sociale et la solidarité au sein de la communauté. En commémorant les récoltes durement gagnées, Thanksgiving renforce la conscience de l’agriculture durable et l’appréciation de la nourriture.

Les premiers récits de célébrations de Thanksgiving remontent au début du christianisme, bien que dans le contexte catholique romain, la fête ait été documentée dès le IIIe siècle. Le festival moderne de Thanksgiving rappelle également diverses coutumes antérieures célébrées dans différentes cultures du monde entier. Ces festivités, telles que décrites dans le contexte historique de Wikipedia, remontent souvent aux traditions préchrétiennes et démontrent le lien profond de l'homme avec la terre et ses dons.