Une insulte raciste choque la Coupe DFB : match à Leipzig interrompu !
Le 17 août 2025, le match de Coupe DFB Lok Leipzig contre Schalke a été interrompu en raison d'insultes racistes.

Une insulte raciste choque la Coupe DFB : match à Leipzig interrompu !
Le 17 août 2025, le match de Coupe DFB entre le Lok Leipzig et le FC Schalke 04 a été interrompu en raison d'insultes racistes présumées contre Christopher Antwi-Adjei. A la 12e minute du match, alors qu'Antwi-Adjei voulait effectuer une remise en jeu, certains supporters du Lok Leipzig ont crié des propos discriminatoires. Antwi-Adjei, qui était auparavant allongé au sol après un défi, a répondu aux cris, s'est tourné vers les supporters et a informé l'arbitre assistant de sa perception des insultes de la part du public. Cela a conduit à une discussion entre le capitaine de Schalke Kenan Karaman et l'arbitre Dr Max Burda.
La situation s'est aggravée lorsque le jeu a été arrêté pendant environ deux minutes pour répondre aux incidents. Le porte-parole du stade a appelé les supporters à s'abstenir de lancer des cris discriminatoires. Un objet a également été lancé sur le terrain. Malgré l'interruption et l'annonce par haut-parleur, le match a continué après que l'arbitre Burda et son équipe n'aient remarqué aucune insulte.
Réactions et conséquences
Le porte-parole du Lok Leipzig, Carsten Maschalle, a déclaré que le club s'était renseigné mais n'avait trouvé aucune confirmation des allégations racistes. Un utilisateur de fauteuil roulant proche de l'incident a également déclaré qu'il n'avait rien entendu. Durant le match, Antwi-Adjei a été sifflé à chaque fois qu'il touchait le ballon, ce qui a encore envenimé la situation. Maschalle a réitéré que le racisme et la discrimination ne devraient pas être acceptés dans le football.
Dans un communiqué, Schalke a publié une photo d'Antwi-Adjei sur Instagram avec le hashtag "#STEHAUF contre le racisme !" pour faire preuve de solidarité avec le joueur. Alors que les journalistes de Sky demandaient une autre annonce concernant les coups de sifflet contre Antwi-Adjei, Maschalle pensait que cela serait difficile car il n'avait encore aucune confirmation des commentaires racistes et l'équipe arbitrale n'avait pas remarqué les incidents.
DFB et le plan en trois étapes
La Fédération allemande de football (DFB) propose un plan clair en trois étapes en cas d'insultes discriminatoires. Celui-ci consiste à :
- Stufe 1: Unterbrechung des Spiels und Lautsprecherdurchsage.
- Stufe 2: Eine Unterbrechung von fünf bis zehn Minuten, während der die Teams in die Umkleide gehen.
- Stufe 3: Der endgültige Abbruch des Spiels.
Toutefois, les arbitres doivent constater les insultes racistes afin de consigner l'incident dans le rapport de match ou d'activer le plan en trois étapes. Un incident similaire s'est produit récemment lors d'un match entre le RSV Eintracht et le 1. FC Kaiserslautern, au cours duquel une insulte raciste a été utilisée et un supporter a été expulsé du stade. Le match s'est finalement terminé par une victoire 1-0 de Schalke après prolongation.