Un pyromane arrêté à Leipzig : la police prend des mesures contre les démons du feu !
Un pyromane présumé a été arrêté à Plagwitz. Des enquêtes sont en cours sur plusieurs incendies alors que des manifestations contre les attaques américaines ont lieu.

Un pyromane arrêté à Leipzig : la police prend des mesures contre les démons du feu !
Le 23 juin 2025, un pyromane présumé a été arrêté à Leipzig en relation avec plusieurs incendies dans les quartiers de Schleußig et Plagwitz. La police a arrêté l'homme de 33 ans dans la nuit de jeudi à vendredi dans l'Antonienstrasse après qu'un Caddy a pris feu. Le suspect fait actuellement l'objet d'une enquête pour neuf cas d'incendie criminel et de tentative de meurtre. Après son arrestation, il a été transféré dans un établissement correctionnel et l'enquête est en cours, rapporte le Journal Internet de Leipzig.
L'identité de l'auteur présumé soulève des questions. Selon les autorités, l'homme a utilisé au total 27 identités différentes pour obtenir un permis de séjour, ce qui a été confirmé par la ministre de l'Intégration du Land, Josefine Paul (Verts). Cela pourrait apparemment aussi être une raison pour la suspension de sa procédure d'asile. Cependant, l’utilisation de plusieurs noms constitue un délit et non une infraction pénale. Selon Oliver Huth, président régional de l'Association des enquêteurs criminels allemands, les pseudonymes et les empreintes digitales peuvent être recherchés dans toute l'Europe, ce qui rend plus difficile la clarification des identités. WDR.
Problèmes de santé mentale et expulsion possible
Le ministre de l'Intérieur de Rhénanie du Nord-Westphalie, Herbert Reul (CDU), a également signalé d'éventuels problèmes psychologiques chez l'agresseur. Une maladie mentale peut entraver le retour, mais ne constitue pas un obstacle fondamental au retour. Les personnes tolérées sont généralement tenues de quitter le pays, bien que la tolérance puisse être accordée dans des cas tels que des papiers manquants ou une situation dangereuse dans le pays d'origine. Pour le moment, il n'est pas possible d'expulser l'homme vers l'Iran car son identité n'a pas encore été définitivement établie et il n'existe donc aucun document de voyage, comme l'explique WDR.
Une condamnation peut normalement servir de motif d’expulsion, bien que d’autres facteurs puissent également entrer en conflit. En décembre 2022, la Conférence des ministres de l’Intérieur a décidé d’arrêter les expulsions vers l’Iran dans tout le pays, à l’exception de celles qui constituent une menace et des crimes graves.
Manifestations et problèmes sociaux à Leipzig
Alors que l'enquête contre l'incendiaire présumé se poursuit, d'importantes manifestations ont également eu lieu à Leipzig. Sur la Willy-Brandt-Platz, des centaines de participants ont manifesté contre les frappes aériennes américaines contre la prison d'Ewin à Téhéran et l'usine d'enrichissement d'uranium de Fordo. L'armée israélienne avait bombardé ces lieux, ce qui avait provoqué une grande consternation, car les Journal Internet de Leipzig signalé.
En outre, des chants racistes ont été signalés lors d'une cérémonie de remise des diplômes dans un lycée de Saxe, à la suite de quoi la direction de l'école a pris ses distances et a porté plainte. Dans un autre développement, le groupe parlementaire CDU de Leipzig envisage d'empêcher la construction d'un nouveau tronçon de pistes cyclables sur le Promenadenring. Le fait que le nombre de travailleurs étrangers ait quadruplé au cours de la dernière décennie suscite également de vives discussions sur l’immigration, rapportent les médias locaux.
Les tensions sociales à Leipzig se reflètent également dans une banderole déployée entre le nouvel hôtel de ville et le Stadthaus pour marquer la semaine contre le racisme anti-musulman, ainsi que dans les près de 9 000 visiteurs de la 16e Semaine juive, qui s'est terminée dimanche. Par ailleurs, un verdict dans l'affaire du magazine controversé Compact est attendu mardi au Tribunal administratif fédéral.