Unibail arrête ses projets de ventes : les centres commerciaux en Allemagne touchés !
Unibail-Rodamco-Westfield envisage de se retirer d'Allemagne et pourrait vendre le centre Paunsdorf à Leipzig. Faits sur la situation.

Unibail arrête ses projets de ventes : les centres commerciaux en Allemagne touchés !
Unibail-Rodamco-Westfield (URW) envisage de se retirer d'une grande partie de ses activités allemandes afin de rembourser ses dettes. A cette fin, le groupe immobilier souhaiterait vendre certains centres commerciaux allemands. L'offre comprenait entre autres les centres commerciaux Minto à Mönchengladbach, Palais Vest à Recklinghausen et Höfe am Brühl à Leipzig. Cependant, lors de la première tentative de vente, aucun acheteur n'a été trouvé pour l'ensemble et la vente du portefeuille de centres commerciaux allemand s'avère difficile. Industrie textile signalé.
Le retrait d'URW du marché allemand a des conséquences considérables, notamment pour plusieurs centres commerciaux berlinois. Les sites concernés comprennent le Spandau Arcaden, le Neukölln Arcaden et le Mitte Berlin sur l'Alexanderplatz. En outre, les centres commerciaux susmentionnés de Mönchengladbach, Recklinghausen et Leipzig font également partie des considérations de vente. Il existe une incertitude quant à la gestion future de ces sites car URW n’est que partiellement impliqué Ville de développement complété.
Focus sur les objets premium
URW prévoit de se concentrer à l'avenir sur quelques propriétés haut de gamme, en particulier sur les sites exploités sous la marque Westfield. Ce réalignement stratégique signifie que l'Allemagne perd de son importance dans le portefeuille de l'entreprise. Le nombre de visiteurs a diminué de 1,4 pour cent en 2024, tandis que les ventes des locataires ont chuté de 0,4 pour cent. En revanche, URW en Espagne a connu une augmentation de 13,6 pour cent des ventes des locataires et une augmentation de 6,5 pour cent du nombre de visiteurs. L'évolution a également été positive en France, avec 4,3 pour cent de visiteurs en plus.
Une autre raison du retrait est le montant élevé des investissements pour l'Überseequartier de Hambourg, qui s'élève désormais à 2,5 milliards d'euros. Les coûts ont augmenté de 190 millions d'euros, en raison, entre autres, de l'augmentation des coûts de construction et des indemnités versées aux locataires. Afin de réduire la charge financière, URW prévoit de vendre les sites susmentionnés tout en se concentrant sur les centres commerciaux stratégiquement pertinents.
Le marché allemand évolue
Les défis pour URW sur le marché allemand sont considérables. Chaque processus de vente inachevé montre à quel point il est difficile de vendre des centres commerciaux dans un environnement de marché en déclin. Reste à savoir si les ventes prévues pourront être réalisées dans un avenir proche. Ce qui est certain, c'est qu'URW aspire à un réalignement stratégique et s'interroge sur l'importance du marché allemand pour l'entreprise.