Ursula Jobst : Ouverture de l'exposition commémorative au musée Lindenau !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vernissage de l'exposition commémorative « Planche à dessin et coussin à épingles » au musée Lindenau le 17 juillet 2025 en l'honneur d'Ursula Jobst.

Eröffnung der Gedenkausstellung „Zeichenbrett und Nadelkissen“ im Lindenau-Museum am 17. Juli 2025 zu Ehren von Ursula Jobst.
Vernissage de l'exposition commémorative « Planche à dessin et coussin à épingles » au musée Lindenau le 17 juillet 2025 en l'honneur d'Ursula Jobst.

Ursula Jobst : Ouverture de l'exposition commémorative au musée Lindenau !

À partir du 18 juillet 2025, une importante exposition commémorative pour l'artiste polyvalente et pédagogue artistique engagée Ursula Jobst s'ouvrira au Lindenau Museum Altenburg. Sous le titre « Planche à dessin et coussin à épingles », des œuvres de différentes phases de l'œuvre de Jobst seront présentées jusqu'au 19 octobre 2025, notamment des découpes de papier, des applications textiles, des collages et des impressions graphiques. Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 17 juillet 2025, à 18h. sur le site provisoire du musée, Kunstgasse 1. L'entrée à l'exposition est gratuite, ce qui accueille les amateurs d'art et le grand public.

Ursula Jobst, décédée à Altenbourg en novembre 2024 à l'âge de 95 ans, a laissé un héritage impressionnant. Elle a joué un rôle central dans la restauration de l'Atelier des Beaux-Arts en 1971, qui perdure aujourd'hui sous le nom d'« atelier » du Musée Lindenau. Jobst a repris les idées de politique éducative du fondateur du musée Bernhard August von Lindenau et a ainsi jeté les bases de l'offre de cours actuelle, qui s'adresse à toutes les générations.

Travail artistique et signification pédagogique

Pendant près de 50 ans, Ursula Jobst a enseigné des cours d'art pratiques à Altenbourg et était connue pour sa capacité à encourager les autres dans leur développement artistique. À partir de 1960 notamment, elle dirigea des cercles de peinture pour enfants au Volkshaus et à la Maison des Pionniers ainsi qu'à la lignite de Rositz. Sa passion pour l’éducation artistique se reflète également dans ses nombreuses années en tant que directrice de l’Atelier des Beaux-Arts, qu’elle a occupé jusqu’à sa retraite en 1989.

Dans l'exposition, des œuvres sélectionnées de Jobst sont présentées entre-temps au KUNSTWAND. Ces œuvres illustrent les diverses techniques artistiques que Jobst maîtrisait et qu'elle transmettait aux étudiants dans ses cours. «Il est important de reconnaître l'importance d'Ursula Jobst pour l'éducation artistique en Thuringe», déclare le Dr Benjamin Spira, qui parlera de l'œuvre de sa vie lors de l'inauguration.

L'exposition « Planche à dessin et coussin à épingles » n'est pas seulement un hommage à l'artiste, mais aussi un lieu de rencontre pour tous ceux qui s'intéressent à l'art et à sa communication.

Pour plus d'informations sur l'exposition, veuillez visiter la page du musée Lindenau ou lire abg-info.de.