« Écrire, c'est le bonheur » : Erfurt célèbre le monde de Mirjam Pressler !
Découvrez l'exposition « L'écriture, c'est le bonheur » sur Mirjam Pressler à Erfurt : du 16 mai 2025 au 15 janvier 2026.

« Écrire, c'est le bonheur » : Erfurt célèbre le monde de Mirjam Pressler !
Du 16 mai 2025 au 15 janvier 2026, l'exposition « L'écriture, c'est le bonheur » vous invite à la Vieille Synagogue d'Erfurt. Cet événement est dédié à la célèbre auteure Mirjam Pressler, l'une des auteurs germanophones pour enfants et jeunes adultes les plus à succès. Elle est née à Darmstadt en 1940 et a grandi dans des conditions difficiles, caractérisées par la pauvreté, la solitude et la violence. Ce n'est qu'à l'âge de 39 ans qu'elle découvre sa vocation dans l'écriture. Ses œuvres abordent des questions centrales de la vie, telles que la peur, la violence, la solitude, le handicap et les troubles de l'alimentation, et se caractérisent par un courage évident face à la vie et à l'espoir.
Les visiteurs sont invités à s'immerger dans les mondes du livre de Pressler et à devenir eux-mêmes créatifs. L'un des points forts de l'exposition sera son engagement dans les thèmes juifs et les histoires de survie de l'ère nazie. Son dernier roman traite de l'histoire du trésor d'Erfurt, un sujet qui sera également particulièrement bien accueilli à Erfurt.
Lieux et horaires d'ouverture
L'exposition principale a lieu dans la Vieille Synagogue, Waschegasse 8 à Erfurt, ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h. Par ailleurs, la Petite Synagogue et la Galerie Waidespeicher font également partie de l'événement. Ces deux sites ont également les mêmes horaires d'ouverture et sont fermés le lundi. L'entrée pour les adultes est de 8 euros, les tarifs réduits sont de 5 euros et les familles peuvent acheter un billet familial pour 17 euros. Les classes scolaires et les groupes de garderies qui participent aux cours ont une entrée gratuite, ainsi que le premier mardi de chaque mois.
Accessibilité et offres spéciales
La Vieille Synagogue est accessible sans obstacle ; un ascenseur relie tous les niveaux d'exposition. Des guides vidéo avec boucles auditives sont également disponibles pour accueillir les visiteurs malentendants. Les visiteurs malvoyants ont la possibilité de réserver des visites tactiles.
Cette exposition, initialement organisée au Musée juif de Francfort et présentée en 2024, sera étendue à Erfurt pour inclure des aspects supplémentaires adaptés aux nouveaux lieux d'exposition. Les visiteurs peuvent s'attendre à une expérience aux multiples facettes qui englobe à la fois les dimensions culturelles et historiques et attire l'attention sur l'importance de l'œuvre littéraire de Pressler.
Découvrez l'exposition et les événements qui l'accompagnent sur le site Internet MDR et Musées d'art d'Erfurt.