Célébrez pour l'unité: 35 ans de liberté à Lübeck-Schlutup!
Le 3 octobre 2025, Lübeck-Schlutup célèbre la réunification des cérémonies, de la musique et des actions communautaires.

Célébrez pour l'unité: 35 ans de liberté à Lübeck-Schlutup!
Le 3 octobre 2025, l'Allemagne célèbre le 35e anniversaire de la réunification. À Lübeck-Schlutup, l'ancienne frontière allemande-allemande, de nombreux événements sont prévus qui rassemblent les gens de Schleswig-Holstein et Mecklenburg-Western Pomerania. Ces événements à l'ancien passage frontalier rappellent non seulement les expériences historiques, mais favorisent également la cohésion sociale dans la région. NDR Rapports que les célébrations commencent par un service le matin.
Un point culminant musical sera l'apparition du Lübeck Shanty Choir «Möwenschiet». En plus de ces éléments festifs, le programme comprend des concerts, des discussions, des films, des pièces de théâtre et des textes de slam. Dans ses discours, le maire Jan Lindenau (SPD) rappellera l'ouverture de la frontière en 1989 et mettra en évidence le rôle important de l'ancienne traversée frontalière, qui était l'accès le plus au nord du FRG à la GDR jusqu'en 1990.
Mémoire et engagement
L'association Lübeck-Schlutup s'est engagée à préserver ce lieu historique depuis 2004. Le 3 octobre, une annonce pour l'expansion du musée des frontières dans l'ancienne maison de douane sera également présentée. Border Lübeck conduit au fait que le site ferme le 26 septembre 2025 pour une pause hivernale, mais est ouvert le jour de l'anniversaire de 10 h à 22 h. et propose des visites pour les groupes.
De plus, le jour de l'unité allemande se caractérise par un projet durable: le «creusage uniforme» de So-appelé vise à planter 100 000 arbres. Une nouvelle forêt de mariage est inaugurée à Büsum, le maire Oliver Kumbartzky (FDP) soulignant la responsabilité et l'importance de la durabilité. À Tangstedt et Kaltenkirchen aussi, plusieurs centaines d'arbres entrent dans le sol.
Diversité culinaire et culturelle
En tant que point culminant culinaire, un stand de saucisses farfelue est présenté, et l'ensemble du programme de cérémonie montre à quel point les célébrations sont diverses. Le Premier ministre Daniel Günther (CDU) souligne l'importance de la cohésion et de la diversité à Schleswig-Holstein et est fier de la culture et du tourisme régionaux.
Un invité spécial d'honneur à la cérémonie centrale à Saarbrücken est Emmanuel Macron, le premier chef d'État étranger en 20 ans, qui a été invité à cette cérémonie. Les événements du 3 octobre 1990, lorsque la GDR a contribué à la République fédérale et que la réunification a été effectuée, faisait l'objet du festival. L'histoire et les souvenirs de ces événements importants sont maintenus en vie grâce aux différentes activités et programmes.