Musée Lindenau d'Altenburg : nouveaux retards - réouverture en 2028 en danger !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Retards importants au musée Lindenau à Altenbourg : il ne rouvrira qu'en 2027, le financement et les travaux de construction sont menacés.

Starker Verzug beim Lindenau-Museum in Altenburg: Wiedereröffnung erst 2027, Finanzierung und Bauarbeiten stehen auf der Kippe.
Retards importants au musée Lindenau à Altenbourg : il ne rouvrira qu'en 2027, le financement et les travaux de construction sont menacés.

Musée Lindenau d'Altenburg : nouveaux retards - réouverture en 2028 en danger !

Dans l'Altenburger Land, le musée de Lindenau reste le chantier de construction le plus important et le plus coûteux de la région. Les travaux de construction, suspendus depuis début 2023, devraient être suspendus au moins jusqu'à l'automne 2023. Cela ressort de rapports récents qui fournissent des informations détaillées sur les défis du projet de musée.

Les travaux de construction du musée de Lindenau se caractérisent par des retards considérables. Après que le Bundestag a approuvé 48 millions d'euros pour la rénovation et l'agrandissement du musée en 2018, le bâtiment a été libéré en 2020. La solution provisoire dans le centre-ville d'Altenburg a été mise en place, tandis que les travaux de construction n'ont commencé qu'à l'automne 2022, soit près de trois ans après l'évacuation. Ce retard a provoqué un tollé à l'échelle nationale, car la première version ne répondait pas aux attentes et les modifications ultérieures ont entraîné des coûts supplémentaires. Le coût total estimé s'élève à 55 millions d'euros, mais sans aucune augmentation du financement de la part du gouvernement fédéral et des Länder.

Incertitude financière et nouveaux défis

Le directeur du musée Roland Krischke est confronté à un défi financier. Malgré ses efforts pour trouver d’autres sources de financement, celles-ci n’ont jusqu’à présent pas abouti. Il n’existe actuellement aucun financement fédéral garanti pour 2025 et 2026, ce qui retarde l’octroi de financements supplémentaires provenant du budget de l’État de Thuringe. Jusqu'à présent, les travaux ont été financés par l'aide de l'État au service de la dette d'un montant de 10 millions d'euros, mais celle-ci est désormais épuisée.

L'administrateur du district, Uwe Melzer, demande que les fonds soient mis à disposition plus rapidement, car la réouverture du musée pourrait théoriquement être reportée à 2028. Le manque de clarté sur l'utilisation future des écuries aggrave la situation déjà tendue. Melzer souligne la nécessité de sécuriser et d’utiliser les capacités existantes.

Expositions prévues entre-temps

Malgré les défis structurels, le musée de Lindenau et le musée du château s'efforcent de proposer de petites expositions à partir de 2025 afin de maintenir l'art et la culture en vie dans la région. En attendant le musée Lindenau, une exposition sur Ursula Jobst est prévue dans la Kunstgasse. Le musée du château ouvrira le 24 juin une nouvelle exposition sur l'Altenburg Magdalenenstift.

En outre, le musée de Lindenau prévoit d'intégrer davantage ses structures au musée du château. Un concours pour le nouveau bâtiment de la « Neue Remise » a été lancé afin de trouver une solution adaptée pour les dépôts et les ateliers de restauration. Il est même envisagé d'utiliser l'ancienne usine de cartes à jouer comme dépôt, même si cela doit encore être clarifié dans l'étude de faisabilité.

Les problèmes de financement et d'avancement des travaux de construction restent agités. On espère toujours que le prochain financement pourra être obtenu prochainement afin d'éviter l'arrêt des travaux de construction et de faire entrer avec succès le musée de Lindenau dans sa nouvelle ère.

Comme le lvz.de et le MDR, la réouverture du musée de Lindenau reste une préoccupation centrale pour la scène culturelle de la région, même si elle n'est réaliste que fin 2027 ou début 2028.