Leipzig prévoit des économies drastiques : 27,5 millions d'euros d'ici 2027 !
Leipzig prévoit d'économiser 27,5 millions d'euros au cours des deux prochaines années pour obtenir l'approbation du budget.

Leipzig prévoit des économies drastiques : 27,5 millions d'euros d'ici 2027 !
La ville de Leipzig prévoit de réaliser d'importantes économies s'élevant à 27,5 millions d'euros au cours des deux prochaines années. Cette mesure est nécessaire pour obtenir l'approbation du budget de l'État libre de Saxe et pour garantir la capacité financière d'action de la commune. Le maire Burkhard Jung a qualifié la situation financière actuelle de la plus difficile depuis la Seconde Guerre mondiale et a souligné dans ce contexte la nécessité de procéder à des coupes budgétaires.
Des économies d'environ 7,5 millions d'euros sont prévues pour l'exercice 2025, tandis qu'une réduction d'environ 20 millions d'euros est prévue pour 2024. Les dotations aux institutions culturelles telles que l'opéra, le théâtre et le Gewandhaus sont particulièrement touchées par les économies, qui recevront ensemble environ 914 200 euros de moins. Des économies de 1,4 million d'euros sont également prévues dans le domaine de l'hébergement des réfugiés et de la suppression de postes supplémentaires dans le travail social scolaire, comme le rapporte le Borkener Zeitung.
Concept de sécurité budgétaire et déficit croissant
Dans le cadre d'un concept volontaire de sécurité budgétaire, la ville prévoit d'économiser au total 100 millions d'euros d'ici 2027. Cette mesure est nécessaire car on s'attend à un déficit de 61 millions d'euros, qui devrait continuer à se creuser en raison des augmentations tarifaires et de la hausse des prix. Le maire des Finances Torsten Bonew (CDU) a souligné qu'il n'existe pas encore de plans d'économies concrets et que tous les budgets de la ville pourraient être affectés par ces économies. « Il n'y a pas de tabous », déclare Bonew.
Un point central du plan d'économies sera la réduction des effectifs, l'objectif étant de sauvegarder environ 500 emplois d'ici 2027. Les dépenses de personnel représentent un facteur de coût important, tout comme l'augmentation des coûts de l'énergie et des matériaux. Dans le dernier budget, ces facteurs ont déjà conduit à une augmentation des dépenses, ce qui a conduit à la suppression de certains postes et à des transferts de personnel. Cependant, Bonew a assuré que personne ne devrait craindre pour son emploi et qu'il ne devrait y avoir aucun licenciement, selon le MDR.
Afin de maintenir la capacité de la ville à se façonner elle-même, des changements profonds dans la politique financière sont nécessaires. Les défis auxquels Leipzig est confrontée sont importants et les années à venir seront cruciales pour garantir la stabilité financière à long terme de la ville.