Arrêt de livraison à Heiterblick : Görlitz s'inquiète des nouveaux tramways !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le constructeur de tramways insolvable Heiterblick, touché par un arrêt de livraison d'Alstom, se bat pour les commandes de Görlitz.

Der insolvente Straßenbahnhersteller Heiterblick, betroffen von einem Lieferstopp durch Alstom, kämpft um Aufträge aus Görlitz.
Le constructeur de tramways insolvable Heiterblick, touché par un arrêt de livraison d'Alstom, se bat pour les commandes de Görlitz.

Arrêt de livraison à Heiterblick : Görlitz s'inquiète des nouveaux tramways !

L'usine Alstom de Görlitz a annoncé qu'elle ne livrerait plus de carrosseries au constructeur de tramways insolvable Heiterblick à Leipzig. Cette décision a été confirmée par un porte-parole de l'entreprise auprès de MDR SACHSEN et s'inscrit dans le cadre de la procédure d'insolvabilité en cours de l'entreprise. Alstom a déclaré que des éléments clés du contrat n'avaient pas été respectés, sans donner de raisons détaillées. Heiterblick lui-même souligne que les exigences du droit de l'insolvabilité sont respectées.

L'arrêt de livraison représente un revers important pour Heiterblick, qui a un besoin urgent de carrosseries pour une commande importante de la société de transport de Leipzig portant sur 25 trains XXL. En arrière-plan, il y a aussi des commandes de Zwickau et de Görlitz, qui pourraient désormais être menacées. Le Premier ministre saxon Michael Kretschmer a déclaré lors d'un dialogue citoyen qu'il ne s'attendait plus à ce que Görlitz reçoive les tramways commandés à Heiterblick. Kretschmer a néanmoins assuré que la procédure d'insolvabilité ne mettrait pas en péril l'achat prévu de nouveaux tramways pour Görlitz et d'autres villes saxonnes.

Livraisons futures et nouvel appel d'offres

Si Heiterblick ne parvient pas à tenir ses promesses, dit Kretschmer, ni l'argent ne sera perdu, ni le projet ne sera abandonné. La faction de gauche du conseil municipal de Görlitz a déjà appelé l'État à soutenir Heiterblick et à donner la priorité aux mesures d'infrastructure pour Görlitz. La ville de Görlitz a annoncé qu'elle était toujours en discussion avec toutes les parties prenantes concernées afin de négocier la meilleure solution possible.

Le Premier ministre Kretschmer a également exprimé des doutes quant à la livraison du Heiterblick et a recommandé que le Görlitzer Verkehrsbetriebe (GVB) lance un nouvel appel d'offres pour les contrats de tramway. Le directeur général de Heiterblick, Samuel Kermelk, n'a pas répondu aux demandes de la presse depuis des jours et Volker Heck, le porte-parole externe de l'administrateur d'insolvabilité Andreas Kleinschmidt, est également resté silencieux lorsqu'on l'a interrogé sur la déclaration de Kretschmer. Néanmoins, Heck a expliqué qu'il serait possible pour Görlitz d'exécuter la commande si toutes les personnes impliquées s'en tenaient à leurs déclarations précédentes.

Heiterblick s'efforce de remplir au mieux tous les contrats existants et mène des discussions avec le gouvernement du Land et des investisseurs potentiels. Cependant, les prochaines étapes doivent maintenant être soigneusement réfléchies afin de stabiliser la situation et de répondre aux besoins des villes, notamment de Görlitz. Reste à savoir ce qui se passera ensuite avec les nouveaux tramways.

MDR SACHSEN rapporte la faillite de Heiterblick.
Sächsische.de fournit des informations sur la situation à Görlitz.