Görlitz s'inquiète pour les tramways : Heiterblick est en faillite – et maintenant ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'insolvabilité de Heiterblick apporte une incertitude pour les projets de tramway de Görlitz. Focus sur les conséquences politiques et économiques.

Die Insolvenz von Heiterblick bringt Unsicherheit für Görlitzs Straßenbahnprojekte. Politische und wirtschaftliche Konsequenzen im Fokus.
L'insolvabilité de Heiterblick apporte une incertitude pour les projets de tramway de Görlitz. Focus sur les conséquences politiques et économiques.

Görlitz s'inquiète pour les tramways : Heiterblick est en faillite – et maintenant ?

La future livraison de tramways à Görlitz est menacée après la faillite de l'entreprise Heiterblick de Leipzig. Michael Kretschmer, Premier ministre de Saxe, a exprimé aujourd'hui son inquiétude quant à la capacité de l'entreprise à livrer les véhicules commandés. Il a recommandé un nouvel appel d'offres pour les tramways de la ville de Görlitz afin d'assurer la poursuite du projet. Heiterblick, une entreprise traditionnelle de Leipzig, avait auparavant commandé des tramways en collaboration avec Görlitz et d'autres villes comme Leipzig et Zwickau afin de bénéficier de prix moins chers. La mise en service des 24 premiers véhicules a déjà été retardée d'environ deux ans et Kretschmer estime que le nouvel appel d'offres pourrait prendre au total quatre à cinq ans, mettant la ville dans une position difficile.

La situation actuelle est encore compliquée par les restrictions temporaires de production à l'usine Alstom. La production de carrosseries y a été arrêtée parce que des parties centrales du contrat n'étaient pas remplies par Heiterblick. Alstom a confirmé que seules trois carrosseries ont été livrées jusqu'à présent. Contrairement à la situation à Görlitz, des villes comme Francfort/Oder, Cottbus et Brandebourg ont déjà commandé leurs tramways auprès de Skoda en République tchèque et ne sont donc pas directement concernées par une panne totale. Cependant, même dans ces cas, des litiges juridiques subsistent concernant l'augmentation des coûts de production.

Procédures collectives et solidarité

L'insolvabilité de Heiterblick a débuté début avril et concerne environ 250 collaborateurs qui peuvent compter sur le soutien de collègues du secteur ferroviaire. Une résolution adoptée lors de la conférence sectorielle nationale d'IG Metall à Leipzig souligne l'importance des emplois chez Heiterblick pour la transition vers la mobilité. Les salaires des salariés sont pris en charge par l'Agence fédérale pour l'emploi pendant trois mois, mais les salariés n'ont aucune perspective pour la période suivante.

Michael Hecker, le deuxième représentant d'IG Metall Leipzig, a appelé toutes les personnes impliquées, y compris les politiciens, à développer un concept durable pour sécuriser la production à Leipzig. La volonté de reprendre la production de tramways est également perceptible dans la ville de Görlitz, où l'administrateur du district Stephan Meyer reste optimiste malgré les difficultés. Il voit une volonté politique en faveur de nouveaux tramways, même si le financement pourrait être affecté par d'éventuelles augmentations de coûts. Le financement bonifié, qui court jusqu’en 2038, laisse cependant une certaine marge de manœuvre.

Dans l’ensemble, la situation de l’entreprise Heiterblick et des tramways associés montre à quel point la mise en œuvre de transitions dans les transports publics est complexe et difficile en période d’incertitude économique. Toutes les personnes impliquées espèrent une clarification rapide des incertitudes et une poursuite réussie des projets.

Pour plus d'informations, voir également les articles de Sächsische.de et igmetall-leipzig.de.