Vue réjouissante dans la crise : procédure d'insolvabilité ouverte pour le constructeur de tramways de Leipzig !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Ouverture d'une procédure d'insolvabilité contre le fabricant de tramways de Leipzig Heiterblick – plans et mesures de restructuration pour 250 salariés.

Insolvenzverfahren für Leipziger Straßenbahnhersteller Heiterblick eröffnet – Sanierungspläne und Maßnahmen für 250 Mitarbeiter.
Ouverture d'une procédure d'insolvabilité contre le fabricant de tramways de Leipzig Heiterblick – plans et mesures de restructuration pour 250 salariés.

Vue réjouissante dans la crise : procédure d'insolvabilité ouverte pour le constructeur de tramways de Leipzig !

Le 3 juillet 2025, la procédure d'insolvabilité du fabricant de tramways de Leipzig Heiterblick a été officiellement ouverte. Le tribunal de district de Leipzig a approuvé la demande de procédure d'insolvabilité d'auto-administration de l'entreprise, ce qui signifie que les directeurs généraux et les experts en restructuration peuvent désormais travailler ensemble sur un plan de restructuration. Selon un porte-parole de l'entreprise informé MDR Saxe sur l'état actuel de la situation. La recherche de réductions de coûts bat déjà son plein et des premières discussions sont déjà en cours avec des investisseurs potentiels.

Heiterblick GmbH compte environ 250 collaborateurs qui seront désormais soutenus par l'Agence fédérale pour l'emploi en cas de chômage partiel temporaire. L’agence prend en charge les salaires et traitements des employés pendant trois mois. Les problèmes qui ont conduit à l'insolvabilité sont complexes : les conséquences de la crise du coronavirus, les distorsions du marché suite à l'attaque russe contre l'Ukraine et les retards dans l'exécution des projets dus à la perturbation des chaînes d'approvisionnement conduisent à une situation tendue au sein de l'entreprise. Signalé à ce propos Magazine des transports urbains que la disponibilité des matières premières est très limitée et que les prix des métaux en particulier ont fortement augmenté.

Contexte et conditions du marché

Heiterblick a été fondée il y a 100 ans et était à l'origine l'atelier principal de l'entreprise de transport dans le quartier HeiterBlick de Leipzig. Depuis 2004, l'entreprise est une filiale à 100 % de Leipziger Verkehrsbetriebe GmbH. En 2007, elle a été baptisée HeiterBlick. L'entreprise a déjà livré des tramways dans diverses villes d'Allemagne, comme Halberstadt, Hanovre et Bielefeld.

Le carnet de commandes et de livraisons actuel de l'entreprise est remarquable. Les projets actuels comprennent :

Emplacement Véhicules
Dortmund 24 + 2 en option en livraison, 8 de plus en nouvelles commandes
Wurtzbourg 18 en livrée + option 9
Görlitz (consortium avec Kiepe – LEIWAG) Tramway à hydrogène 8 + 1 de Hörmann
Zwickau 6 + options 12
Leipzig 25 + options 112 NGT12+ (XXL) + 18 NGT (L)

Heiterblick mène la procédure d'insolvabilité de sa propre initiative. Afin de faire avancer la restructuration et d'assurer la viabilité à long terme de l'entreprise, d'importantes parties prenantes ont déjà promis leur soutien. Cela signifie que les opérations commerciales continueront à se dérouler sans changement tout au long du processus de restructuration. La réussite de cette mesure pourrait être cruciale pour Heiterblick.