Ruine ferroviaire : 20 locomotives du tracteur de course doivent être démolies !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 10 juin 2025, 20 locomotives ont été transportées à Opladen à Engelsdorf pour être mises au rebut, dont des modèles historiques de la série 112/114.

Am 10.06.2025 wurden in Engelsdorf 20 Lokomotiven zum Verschrotten nach Opladen transportiert, darunter historische Modelle der Baureihe 112/114.
Le 10 juin 2025, 20 locomotives ont été transportées à Opladen à Engelsdorf pour être mises au rebut, dont des modèles historiques de la série 112/114.

Ruine ferroviaire : 20 locomotives du tracteur de course doivent être démolies !

La Deutsche Bahn continue d'effectuer d'importants travaux de nettoyage dans ses centres de gestion des temps d'arrêt. Le 6 juin 2025, 20 autres locomotives ont été transportées de Leipzig Engelsdorf au « recycleur de confiance » à Opladen. Ces locomotives, hors service depuis plusieurs années, servaient de donneurs de pièces de rechange et ne pouvaient plus être remises en état de marche. Les véhicules transférés sont désormais considérés comme perdus car ils atteindront leur sort final à Opladen, comme le rapporte lok-report.de.

Une galerie atmosphérique donne un aperçu des derniers incidents avec les locomotives transférées. Il s'agit également d'intéressantes photos opérationnelles historiques de la série RDA 112/114, affectueusement surnommée « Renntrabi ». Il convient particulièrement de noter la locomotive 114 002, qui est considérée comme la première locomotive de série de cette série et occupe donc une place particulière dans l'histoire du chemin de fer.

L'histoire de la série 112/114

La série 112 a été mémorable dans l'histoire de la Deutsche Bahn car il s'agissait du premier achat de locomotives entièrement allemandes. La première série était composée de 35 locomotives, ce qui a rapidement fait ses preuves et a conduit à la décision de commander une deuxième série de 90 locomotives. Ceux-ci étaient utilisés à la fois par les chemins de fer fédéraux à l'ouest et par la Reichsbahn à l'est. La majorité des véhicules de la deuxième série se trouvaient désormais dans le train de locomotives en direction d'Opladen et sont également hors service. Historiquement, ce fut une période importante dans le développement des locomotives allemandes.

Le changement de nom de la série E10.1 en série 112 a eu lieu en 1968, ces locomotives ayant reçu d'importantes modifications afin d'être prêtes pour l'exploitation du train Rheingold à l'été 1962. Cette refonte comprenait, entre autres, une partie avant redessinée et une vitesse de pointe augmentée de 160 km/h, ce qui représente une avancée remarquable après la guerre, selon bundesbahnzeit.de.

Détails techniques et défis

La série 112 était importante pour la modernité des locomotives express, avec des bogies de type Henschel et un rapport de démultiplication permettant l'augmentation de la vitesse. Cependant, au cours des années suivantes, il est devenu évident qu'il y avait des problèmes avec les bogies, ce qui a conduit à une réduction de la vitesse maximale en 1985. Cette évolution a finalement conduit à la réduction de la série 112.2/3 suivante à 120 km/h en 1991, avant de pouvoir à nouveau fonctionner à la vitesse d'origine de 160 km/h jusqu'en 1996.

La considération historique et les développements formateurs de ces locomotives illustrent non seulement l'évolution technique, mais aussi les défis auxquels la Deutsche Bahn a été confrontée au fil du temps. La gare, avec sa culture et son histoire à Leipzig, a une importance essentielle dans le développement régional et est profondément ancrée dans la mémoire des gens.