Il y a aussi des descendants d'antilopes passionnants au zoo de Leipzig !
Quatre bébés antilopes noires sont nés au zoo de Leipzig, accompagnés du feuilleton documentaire MDR « Elephant, Tiger and Co. ».

Il y a aussi des descendants d'antilopes passionnants au zoo de Leipzig !
Au zoo de Leipzig, les mois de printemps sont consacrés aux naissances d'animaux. Cette saison, les visiteurs sont ravis de voir la progéniture des antilopes noires, dont quatre sont nées récemment. Ces animaux sociables vivent dans la savane de Kiwara, ouverte en 2004, aux côtés de girafes, de zèbres et d'autres espèces, qui simulent un habitat naturel. L'antilope noire mérite particulièrement d'être protégée car elle a disparu à l'état sauvage et sa reproduction dans les zoos fait partie d'un programme européen coordonné d'élevage de conservation. Le zoo fournit des informations sur cette espèce et son mode de vie sur son site Internet, où sont également publiées les heures d'alimentation actuelles ( zoo-leipzig.de ).
Le feuilleton documentaire MDR « Elephant, Tiger and Co. » a accompagné les premières aventures des jeunes animaux et a montré comment les antilopes explorent leur enclos extérieur et entrent en contact avec les zèbres. Le dernier épisode, diffusé le 9 mai, a mis en lumière le comportement curieux des zèbres, qui s'approchent activement des nouveaux arrivants. Cependant, l'infirmier Daniel Volkmann a exprimé ses inquiétudes. La conception d'un enclos naturel avec des cachettes et des pierres peut s'avérer dangereuse, surtout en cas de panique parmi les animaux. Il rappelle que dans le passé, une petite antilope noire s'est approchée trop près d'une girafe, ce qui s'est soldé par un incident désagréable, car les girafes sont capables d'utiliser leurs pattes lorsqu'elles se sentent menacées ( thueringen24.de ).
Informations générales sur l'antilope sabre
L'antilope noire a été anéantie à l'état sauvage à la fin des années 1990 à cause de pratiques de chasse extrêmes. Afin de sauver l’espèce de l’extinction, les populations restantes sont élevées de manière coordonnée dans différents zoos. Cela se produit non seulement à Leipzig, mais également dans d'autres zoos européens impliqués dans des programmes d'élevage de conservation. Dans l’ensemble, l’antilope noire et d’autres espèces menacées ont été particulièrement encouragées dans les zoos depuis l’introduction de la « Convention sur le commerce international des espèces menacées » en 1975. Celle-ci s’opposait au lâcher d’animaux sauvages dans la nature et garantissait que les zoos devaient s’occuper de leur propre progéniture ( planète-wissen.de ).
Grâce à la coopération européenne en matière d'élevage, les premières antilopes noires ont pu être relâchées dans la nature en 1997 et 1998 dans des zones sécurisées en Tunisie, au Sénégal et au Maroc. Le zoo de Leipzig a participé activement à ces projets et a ainsi contribué à la sauvegarde de l'espèce. Parallèlement, les visiteurs bénéficient d'horaires de ravitaillement et de commentaires particulièrement animés à 13h15. à chaque visite, en apprenant ainsi davantage sur le mode de vie impressionnant de ces animaux.