Le zoo de Leipzig fête son premier poussin depuis 11 ans – une sensation au zoo !
Le zoo de Leipzig se réjouit de la naissance historique des chouettes épervières et envisage d'élever de nouveaux léopards de l'Amour.

Le zoo de Leipzig fête son premier poussin depuis 11 ans – une sensation au zoo !
Au zoo de Leipzig, les nouvelles chouettes épervières suscitent actuellement une grande joie. Gardien de zoo Quitter Nieberding a fait une découverte remarquable : après onze années passées dans une volière, le couple a désormais une progéniture. Les gardiens du zoo espéraient ce moment depuis longtemps, mais au départ, aucun petit n'était en vue.
Nieberding a remarqué un changement de comportement chez le mâle, qui a soudainement recherché un contact visuel intensif avec la femelle. On a rapidement découvert que la femelle avait pondu des œufs, d'où éclosaient ensuite deux petits poussins blancs. Les poussins ont été soigneusement vérifiés pour s’assurer qu’ils ne reposaient pas sur des œufs fêlés.
Une mission importante : la reproduction des espèces menacées
Ce ne sont pas seulement les chouettes épervières qui font la une des journaux positifs. Le zoo de Leipzig s'engage activement dans la préservation des espèces menacées. Cela inclut, entre autres, l'élevage de léopards de l'Amour. Il y a actuellement deux spécimens vivant au zoo : le chat mâle Xembalo (18 ans) et la femelle Mia (10 ans). Le léopard de l'Amour est considéré comme l'espèce de léopard la plus rare au monde. Les estimations suggèrent qu’il ne reste qu’une centaine d’individus à l’état sauvage, menacés par le braconnage et le changement climatique. Le zoo a lancé des programmes d'élevage spéciaux pour préserver cette espèce.
Malheureusement, le matou Xembalo ne montre actuellement aucun intérêt pour l'élevage. C'est pourquoi un nouveau partenaire, le chat Checco (8 ans) originaire d'Italie, est maintenant attendu. Les gardiens espèrent que Checco réussira à s'accoupler avec Mia au cours des quatre prochaines semaines. La dernière naissance d'un léopard de l'Amour au zoo de Leipzig remonte à près de trois ans, lorsque la fille de Mia, Manju, est née à la fin de l'été 2021.
Les défis de l’élevage en captivité
L'élevage d'espèces menacées dans les zoos est une contribution essentielle à la protection des espèces. Fort Deutschlandfunk Nova Plus de 1 200 des quelque 5 800 espèces de mammifères dans le monde sont classées comme menacées. Les programmes d'élevage de conservation dans les zoos visent à assurer la survie à long terme de ces espèces et à protéger leurs habitats naturels.
Cependant, l’élevage en captivité présente de nombreux défis. De nombreux animaux développent des maladies et deviennent stériles, ce qui complique les efforts des gardiens de zoo. Il existe néanmoins des exemples positifs de retours réussis d'espèces dans la nature, comme la chouette des prés ou le cheval de Przewalski. Les loups et les élans sont également des exemples de campagnes de retour réussies en Europe.
Au zoo de Leipzig, les gardiens du zoo sont fortement impliqués dans l'élevage de chouettes de l'Oural et de léopards de l'Amour et espèrent poursuivre leurs efforts d'élevage fructueux. La joie suscitée par les poussins de la chouette épervière et les opportunités à venir avec les léopards de l'Amour témoignent d'une contribution importante à la protection des espèces.