35 ans d'unité: défis et espoirs pour l'Est et l'Ouest!
Le 3 octobre 2025, un discours à Francfort AM Main reflète le développement de l'unité allemande et reconnaît Robert Blum.

35 ans d'unité: défis et espoirs pour l'Est et l'Ouest!
Le 3 octobre 2025, un discours sur le jour de l'unité allemande a été conservé dans le Paulskirche à Francfurt Am Main. Cet événement est d'une importance particulière, puisque Frankfurt AM Main est une ville partenaire de Leipzig depuis le 3 octobre 1990. Le discours a fait référence à Robert Blum, l'un des combattants les plus importants pour une Allemagne démocratique unie et un symbole sensé pour les réalisations de l'unité.
Robert Blum est né à Cologne le 10 novembre 1807 et a grandi dans des conditions modestes. Son enfance a été caractérisée par des difficultés financières qui l'ont limité dans ses opportunités éducatives. Malgré ces obstacles, il a réussi à s'entraîner à l'autodidacte et a connu les bouleversements politiques des révolutions de 1830. Blum est venu à Leipzig en 1832, où il s'est engagé dans le mouvement libéral-démocratique et est finalement apparu comme porte-parole du mouvement démocratie dans la région.
L'héritage de Blum et la révolution paisible
Le discours n'a pas seulement été référé à l'héritage, mais aussi au rôle de Leipzig en tant que centre historique pour les développements sociaux, culturels et politiques. L'orateur, né en 1949, n'avait aucun lien avec la RDA avant 1991 et a connu la révolution pacifique à Leipzig de loin en 1989 alors qu'il se remet d'une blessure. Son premier voyage à Leipzig a eu lieu en 1991, où il a été élu pasteur à l'église Thomas en septembre de la même année.
Le défi de l'unité allemande a également été discuté. 35 ans après l'association officielle, de nombreuses personnes, en particulier dans l'Est, considèrent le mot «réunification» comme problématique. L'association est considérée comme historiquement nouvelle, bien qu'il ait été souligné que l'unité allemande est le résultat de la révolution pacifique. La référence a été référée de manière critique à l'intervention militaire et au financement de la guerre du Golfe en 1990, qui a laissé des traces dans la mémoire sociale.
Société et défis
L'extrémisme organisé à droite en Allemagne de l'Est après 1989 est un autre défi qui a été relevé dans le discours. Il y a un malentendu en Allemagne de l'Est sur l'association, que beaucoup considéraient comme une renaissance d'une nation. Ces perspectives rendent difficile l'identité et la cohésion sociale communes.
L'orateur a appelé à une politique éducative, sociale et d'intégration auxquelles sont confrontés les humains. Malgré les défis, il a exprimé son optimisme, façonné par la gratitude pour les développements positifs depuis 1990 et la confiance dans les améliorations futures. Un an après la célébration de l'unité allemande, il est d'une grande importance de participer activement à la société et de travailler ensemble pour surmonter les obstacles existants.
En résumé, la cérémonie est non seulement comprise comme une revue de l'histoire, mais aussi comme un appel à la participation active de l'avenir dans une société démocratique. Ensemble, les enseignements du passé peuvent aider à faire face aux défis d'aujourd'hui et à ouvrir la voie à un uniforme et à un juste avenir. Les informations sur Robert Blum et son rôle important dans l'histoire allemande sont sous bpb.de disponible.