Triste adieu : les bébés tigres de Leipzig euthanasiés après deux jours

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Au zoo de Leipzig, trois bébés tigres ont été euthanasiés peu après leur naissance parce que leur mère, Iouchka, ne s'en souciait pas.

Im Leipziger Zoo wurden drei Tigerbabys kurz nach ihrer Geburt eingeschläfert, da die Mutter Yushka sich nicht kümmerte.
Au zoo de Leipzig, trois bébés tigres ont été euthanasiés peu après leur naissance parce que leur mère, Iouchka, ne s'en souciait pas.

Triste adieu : les bébés tigres de Leipzig euthanasiés après deux jours

Trois bébés tigres sont nés mercredi au zoo de Leipzig. Le tigre de l'Amour Iouchka, devenue mère pour la première fois, a d'abord veillé sur sa progéniture et a permis la première tentative d'allaitement. Mais malheureusement, la situation s’est rapidement dégradée. Iouchka a cessé de s'occuper d'elle jeudi, ce qui rend l'état des jeunes animaux inquiétant. Pendant les deux jours pendant lesquels la mère ne s'occupait plus de ses enfants, les petits tigres se sont considérablement affaiblis et ont menacé de mourir de faim. Le directeur du zoo, Jörg Junhold, a expliqué que l'interruption de la reproduction peut survenir chez des mères inexpérimentées dans le règne animal. C'est pourquoi une décision a été prise, le cœur lourd : samedi, les jeunes animaux ont dû être euthanasiés pour leur épargner les souffrances de la famine, comme le [Tagesspiegel](https://www.tagesspiegel.de/gesellschaft/panorama/das-leiden-durch-verhungern-ersparen-zoo-leipzig- Schlafert-drei-frischborne-tigerbabys-ein-14155514.html).

Le vétérinaire du zoo Andreas Bernhard a expliqué que les jeunes animaux inactifs ne peuvent pas déclencher une stimulation de la production de lait chez la mère. Cela signifiait que l'élevage manuel était exclu car il ne répondrait pas aux exigences d'un élevage adapté à l'espèce. Junhold a souligné que le zoo de Leipzig poursuit une approche scientifique pour garder les animaux sauvages d'une manière adaptée à leur espèce et que le bien-être des animaux passe avant tout. Il est optimiste quant à l'avenir et espère que Iouchka répondra mieux à ses enfants avec la prochaine portée afin de contribuer à la préservation de l'espèce de tigre de l'Amour.

Menace contre les Tigres de l'Amour

Les tigres de l'Amour, également appelés tigres de Sibérie, sont une espèce en voie de disparition. Ils vivent principalement dans l’Extrême-Orient de la Russie et subissent une forte pression en raison de la destruction de leur habitat, de la chasse et du braconnage. Selon les estimations actuelles, il ne reste qu’environ 4 500 individus à l’état sauvage. Le zoo de Leipzig prévoit de poursuivre l'élevage avec Iouchka afin de préserver l'espèce et de donner une chance à l'élevage naturel. La décision d'euthanasier les jeunes animaux a peut-être été difficile, mais elle reflète l'approche responsable du zoo envers les animaux, comme le rapporte le MDR.