Un nouveau quartier résidentiel à Seehausen ? L'ancienne station-service devrait offrir de l'espace aux familles !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Afin de remédier à la pénurie de logements, une entreprise envisage de construire des maisons individuelles sur une ancienne station-service à Seehausen.

Ein Unternehmen plant die Bebauung einer alten Tankstelle in Seehausen mit Einfamilienhäusern, um den Wohnraummangel zu beheben.
Afin de remédier à la pénurie de logements, une entreprise envisage de construire des maisons individuelles sur une ancienne station-service à Seehausen.

Un nouveau quartier résidentiel à Seehausen ? L'ancienne station-service devrait offrir de l'espace aux familles !

Une entreprise de Wischestadt envisage d'utiliser le site d'une ancienne station-service à Seehausen pour y développer des logements. La zone est actuellement occupée par un verger de prairie, que de nombreux habitants considèrent comme faisant partie du paysage urbain. Le maire Detlef Neumann souligne le manque urgent de terrains à bâtir et souligne la nécessité de rénover les bâtiments existants dans le centre-ville. Il est également envisagé de libérer de l'espace pour de futurs projets de construction dans le quartier de Beuster, plus précisément à Esack. Ces mesures font partie d'une stratégie plus large visant à créer des logements dans la région.

Un investisseur a déjà déposé une demande pour aménager le site de la station-service sur l'ancien terrain de sport. Le conseil municipal prévoit d'approuver un plan de développement lié au projet « B-Plan Am alten Sportplatz » lors de la prochaine réunion. Ceci est particulièrement important car le bien immobilier est situé à l’extérieur, où les projets de construction sont généralement soumis à des restrictions. Le dossier a été déposé auprès de l’administration début juillet 2025.

Développement prévu

Le but de la demande est de désigner une zone résidentielle générale pour le développement de maisons unifamiliales sur une superficie de 3 270 mètres carrés. Toutefois, dans le plan d'aménagement de la ville, la zone en question est désignée comme zone de parcs. Une modification du plan d'occupation des sols pourrait donc s'avérer nécessaire, qui peut intervenir parallèlement au plan d'aménagement. Les commissions techniques de la ville de Seehausen traiteront de ce sujet début septembre. Le conseil local prendra également des décisions sur des questions complexes de politique foncière à bâtir afin de créer des logements abordables tout en tenant compte de la forte pression sur les prix sur le marché foncier et immobilier.

Des efforts ont été déployés dans le passé pour construire quatre maisons unifamiliales sur le site en 2002. Cependant, ces projets ont été rejetés par l'administration de l'État en raison de préoccupations concernant le risque de développement fragmenté et les niveaux d'émission sonore à proximité des installations mentionnées. Cependant, avec les conditions modifiées du site, un nouveau développement pourrait désormais être possible, ce qui ouvre de nouvelles opportunités par rapport aux plans actuels.

Les lignes directrices de la commune de Seehausen en matière de politique foncière à bâtir, adoptées en mars 2024, visent à créer suffisamment de logements abordables. Cela se fait en tenant compte des conditions de marché inégales. Il faut espérer que les projets prévus contribueront à améliorer la situation du logement dans la région.