Neuf écoles de Leipzig reçoivent de nouveaux noms – qui sont les homonymes ?
Le 1er août 2025, neuf écoles de Leipzig recevront un nouveau nom, dont l'école Rosa Parks à Schönefeld-Ost.

Neuf écoles de Leipzig reçoivent de nouveaux noms – qui sont les homonymes ?
Lors de sa séance du 25 juin 2025, le conseil municipal de Leipzig a décidé plusieurs nouveaux noms pour neuf écoles, qui entreront en vigueur le 1er août. Ces changements de nom reflètent la volonté d'associer les écoles à des personnes qui inspirent par leur travail et leurs valeurs. Les nouveaux noms visent non seulement à enrichir l'environnement scolaire, mais aussi à promouvoir la mémoire et l'identité.
Parmi les écoles nouvellement nommées se trouve la 20e école de Schönefeld-Ost, qui s'appellera désormais l'école Rosa Parks - lycée de la ville de Leipzig. Rosa Parks (1913-2005) est considérée comme une figure emblématique du mouvement des droits civiques aux États-Unis et était célèbre pour sa résistance courageuse à la discrimination raciale. La 68e école sera également rebaptisée et s'appellera désormais école Klaus Gottschalk – lycée de la ville de Leipzig. Klaus Gottschalk (1937-2020) était un important médecin du sport particulièrement engagé dans le sport pour personnes handicapées. L'école dispose déjà d'un concept d'inclusion global et travaille en étroite collaboration avec une école spécialisée.
Plus de changements de nom
Le nom d'école Christian Morgenstern - école primaire de la ville de Leipzig a été choisi pour la 74e école d'Anger-Crottendorf, en hommage au poète allemand Christian Morgenstern (1871-1914), connu pour sa poésie pour enfants. La 78e école s'appellera désormais l'école de Kulkwitzer See - école primaire de la ville de Leipzig, dont le design est dans des tons bleu d'eau et se concentre sur le lac Kulkwitzer voisin.
Un autre nom important est Lina-Morgenstern-Schule - école primaire de la ville de Leipzig, qui porte le nom d'une éducatrice allemande et militante des droits des femmes qui a fait campagne pour l'éducation des filles. La 90e école s'appellera l'école du parc Schönauer - école primaire de la ville de Leipzig, qui accueille environ 80 élèves, dont un tiers sont issus de l'immigration.
Les nouvelles écoles et leurs significations
La Gießerstrasse s'appellera désormais l'école Johanna Magdalena Beyer – école primaire de la ville de Leipzig, en hommage à la compositrice et pionnière de la musique électronique Johanna Magdalena Beyer (1888-1944). En outre, l'école de la Tauchaer Straße 188 fonctionnera à l'avenir comme une école de l'école primaire Parthe de la ville de Leipzig, dont le déménagement dans un nouveau bâtiment est prévu pour l'automne 2026. Le nom fait référence à la rivière Parthe située à proximité. Enfin, la Diderotstrasse accueille l'école Denis Diderot - un lycée de la ville de Leipzig, du nom de l'écrivain et éclaireur français Denis Diderot (1713-1784).
De plus, neuf demandes de noms supplémentaires ont été soumises par diverses écoles pour l'année scolaire à venir. Ces suggestions ont été élaborées par les écoles en collaboration avec l'administration de la ville et comprennent, entre autres, le nom « École Regine Heinecke » pour la 157e école, qui portera le nom d'un illustrateur, et « École Marie Curie » pour l'école de la Messe-Allee, du nom du célèbre physicien et chimiste.
La décision finale sur les nouveaux noms doit encore être prise lors de l'une des prochaines réunions du conseil, ce qui constitue une nouvelle étape dans le développement continu du paysage scolaire à Leipzig. Alors que l'année scolaire commence le 1er août, il reste à voir quels noms supplémentaires la ville approuvera et quelles nouvelles histoires ils raconteront.
Pour plus d'informations, consultez les rapports l-iz.de et tag24.de être lu.