Émeutes à Leipzig : 15 émeutiers provoquent chaos et destruction !
Des émeutiers à Leipzig-Schleußig endommagent une succursale de la Sparkasse et incendient des voitures. La police enquête pour violation de l'ordre public.

Émeutes à Leipzig : 15 émeutiers provoquent chaos et destruction !
Des émeutes importantes ont eu lieu mercredi soir dans le quartier Schleußig de Leipzig. Un groupe composé de 10 à 15 personnes, dont certaines masquées, s'est révolté et a causé des dégâts matériels considérables. Des témoins ont alerté la police vers 23h10. après que des suspects inconnus aient commis plusieurs actes de vandalisme. Les auteurs ont détruit les vitres de l'arrêt LVB Stieglitzstrasse, brisé les vitres d'une succursale de la Sparkasse et peint des graffitis sur une succursale de la Sparkasse et de la Volksbank. Plusieurs poubelles et une voiture électrique ont également été incendiées. La police a rassemblé des preuves et bouclé les scènes de crime. Des enquêtes sur de graves violations de l'ordre public ont été ouvertes, mais le montant total des dégâts n'a pas encore été quantifié. Rapports LVZ.
Un incident similaire s'est produit dimanche soir dans le sud de Leipzig. Ici aussi, il y a eu des émeutes au cours desquelles des inconnus ont déclenché des pièces pyrotechniques et du matériel de chantier. Un graffiti indiquant « Free Maja » a été tagué sur un supermarché. Maja T. est une personne non binaire, détenue à Berlin depuis décembre 2023 et extradée vers la Hongrie en juin 2024. Elle est accusée d'avoir commis des coups et blessures lors de manifestations contre des extrémistes de droite. Lors de l'émeute, des objets ont été lancés sur les policiers à leur arrivée sur les lieux, mais il n'y a pas eu de blessés. Les pompiers ont dû éteindre l'incendie. Des enquêtes pour troubles à l'ordre public, agressions physiques contre des agents des forces de l'ordre et dommages matériels sont en cours, comme l'a rapporté t en ligne signalé.
Les enquêtes se poursuivent
Les événements de Leipzig mettent en lumière la situation actuelle dans la ville, où les protestations et les troubles publics se multiplient. En particulier, le lien avec les manifestations contre les extrémistes de droite et la personne de Maja T. montre que les tensions dans la société peuvent s'intensifier. La police est appelée à clarifier le contexte de ces incidents et à demander des comptes aux responsables.
Selon les autorités, l'incident de Schleußig et les émeutes dans le sud de la ville pourraient être liés à un mouvement de protestation plus large. La ville a annoncé qu'elle prendrait davantage de mesures contre de telles émeutes et qu'elle réviserait ses concepts de sécurité. Dans les deux cas, les enquêteurs doivent identifier les auteurs et stabiliser la situation sécuritaire à Leipzig.