Présentation du livre : Friendship Bench apporte de l'espoir à Friedensau !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 15 juin 2025, l'Université théologique de Friedensau présentera l'approche de conseil culturellement sensible « Friendship Bench ».

Am 15.06.2025 präsentiert die Theologische Hochschule Friedensau den kultursensiblen Beratungsansatz „Friendship Bench“.
Le 15 juin 2025, l'Université théologique de Friedensau présentera l'approche de conseil culturellement sensible « Friendship Bench ».

Présentation du livre : Friendship Bench apporte de l'espoir à Friedensau !

Aujourd'hui, 15 juin 2025, un événement important aura lieu sur le campus de l'Université théologique de Friedensau. Le service d'accompagnement psychosocial « Banc de l'amitié » sera présenté entre 15h et 20h. et 17h30, qui comprend une invitation ouverte aux résidents, visiteurs et étudiants. L’objectif est d’encourager la conversation et de partager des informations.

Le « Friendship Bench » est une approche de conseil culturellement adaptée qui soutient les personnes en situation de vie difficile. Les consultants sont des profanes formés, capables de créer une atmosphère de discussion confiante. Cette approche innovante trouve ses racines au Zimbabwe, où le projet a été lancé par des grand-mères. Il existe aujourd’hui de nombreuses initiatives basées sur ce modèle à travers le monde. Le professeur Dixon Chibanda, fondateur du projet, présente le fonctionnement du « Friendship Bench » dans son livre « The Friendship Bench ». rapporte Meetingpoint-JL.

Formation et disponibilité

Le « Banc de l'amitié » est disponible en Allemagne depuis avril 2025. À l'Université théologique de Friedensau, l'approche de conseil dirigée par le professeur Dr. Silvia Hedenigg et le professeur Andreas Bochmann (Ph.D.) est proposée en personne et en ligne. Un groupe anglophone d'étudiants internationaux est actuellement en formation, tandis qu'un groupe allemand d'étudiants et d'employés de l'université commencera sa formation fin juin. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire par e-mail à Silvia.Hedenigg@thh-friedensau.de ou Andreas.Bochmann@thh-friedensau.de écrit APD.

Le « Friendship Bench » suit un concept psychosocial qui combine des approches sensibles à la culture et centrées sur le client. L'accent mis sur l'orientation vers les solutions dans les discussions est particulièrement souligné. Au niveau international, le projet a déjà été mis en œuvre aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne, et plus de 100 publications prouvent son efficacité. Initialement développé au Zimbabwe dans les années 2000, il est né d'une nécessité : en 2004, par exemple, il n'y avait que deux psychiatres à Harare pour plus de 12,5 millions d'habitants. Pour faire face à cette situation précaire, des grands-mères notamment ont été formées à la thérapie par la parole pour proposer une aide psychosociale.

Intégration d'éléments autochtones

Les thérapeutes non professionnels qui font partie du modèle « Friendship Bench » accompagnent les personnes atteintes de troubles mentaux ou neurologiques. Une approche intégrative combine des éléments autochtones avec une thérapie cognitivo-comportementale pour atténuer les difficultés émotionnelles. Le projet est largement altruiste ; Toutes les grands-mères ne reçoivent pas de compensation pour leur travail important. L'Université théologique de Friedensau, parrainée par l'Église libre des adventistes du septième jour, propose également une gamme complète de cours de travail social chrétien et de théologie. informe l'APD.