Les habitants luttent contre la décadence : « Zur Schäferei » à Leipzig est menacée de disparition !
L'habitant de Lößnig rapporte le déclin du restaurant « Zur Schäferei » sur le Silbersee et les défis de la rénovation.

Les habitants luttent contre la décadence : « Zur Schäferei » à Leipzig est menacée de disparition !
À Leipzig, la réouverture du restaurant d'excursion populaire « Zur Schäferei » sur le Silbersee a été retardée. La municipalité est actuellement en discussion avec plusieurs intéressés potentiels, mais une utilisation ultérieure n'est possible qu'après d'importantes rénovations. Comme le LVZ signalés, des dommages sous forme de graffitis sur la façade, la destruction du coin salon extérieur et des dommages liés à l'utilisation à l'intérieur du restaurant sont documentés.
Le locataire a donné son congé le 30 novembre 2024 pour des raisons d'exploitation, le restaurant est donc vide depuis la fin de l'automne 2024. Pendant ce temps, les actes de vandalisme se sont multipliés, ce qui n'est pas passé inaperçu. Un habitant a documenté le délabrement du restaurant et a fait part de griefs qui ont mis l'administration municipale au premier plan.
Situation actuelle et mesures de sécurité
Les signalements de barbecues, d'ordures et de destructions dans les environs du restaurant se multiplient. Lors d'une inspection, le lieu de couchage de fortune d'un habitant a même été découvert sous la verrière. L'habitant a désormais également informé un policier citoyen et utilisé le "détecteur de défauts" de la ville. En raison de la situation, le groupe du conseil municipal SPD a soumis une demande au conseil municipal. En réponse aux dégâts croissants causés par le vandalisme, la ville a renforcé la sécurité de la clôture du chantier et installé une vidéosurveillance. Le conseil municipal s'attend à ce que l'administration municipale s'occupe intensivement de cette question après les vacances d'été.
Cependant, l’avenir exact du restaurant reste incertain. La question de savoir s'il sera à nouveau utilisé comme restaurant ou comme lieu culturel reste en suspens. L'administration municipale étudie différentes options de rénovation, mais le calendrier de l'utilisation ultérieure est actuellement indéterminé.
Retour sur l'offensive des toilettes en ville
La police enquête sur un incendie criminel et les dégâts sont estimés à environ 600 euros. Bien que l'administration municipale prétende nettoyer les toilettes quotidiennement, celles-ci sont souvent la cible de vandalisme, qui se manifeste par des graffitis et des destructions. Malgré ces problèmes, les toilettes ont enregistré plus de 4 000 utilisations par mois depuis décembre 2023. Le conseil municipal devrait se prononcer sur l'offensive des toilettes de Leipzig en février 2025, qui estime le coût des dix premières toilettes à environ 588 000 euros.
Les défis qui touchent à la fois le restaurant d'excursion « Zur Schäferei » et les toilettes publiques prévues jettent une ombre sur les efforts visant à créer un paysage urbain accueillant et sûr à Leipzig. La question du vandalisme reste une préoccupation majeure à laquelle il faut répondre de toute urgence.