Ilse Lichtenthäler reçoit le prix Günter Harig pour son travail dans les refuges pour femmes !
Ilse Lichtenthäler recevra le 15 octobre à Lübeck le prix Günter Harig pour son engagement en faveur des refuges pour femmes.

Ilse Lichtenthäler reçoit le prix Günter Harig pour son travail dans les refuges pour femmes !
Ilse Lichtenthäler reçoit le célèbre prix Günter Harig pour son engagement de longue date en faveur des refuges pour femmes. Lors de la cérémonie de remise des prix le 15 octobre, elle recevra le prix au nom des femmes des refuges pour femmes et de leurs employées. Lichtenthäler, qui lutte activement pour les femmes depuis 1978, a apporté une contribution significative au développement et au soutien des refuges pour femmes en Allemagne. Elle travaille depuis 15 ans au foyer pour femmes de Lübeck et a également cofondé l'association de soutien à Siegen.
Par son engagement, Lichtenthäler souhaite attirer l'attention sur la situation dans les refuges pour femmes et souligner les défis que de nombreuses femmes doivent surmonter chaque jour. L'année dernière, 69 femmes et 98 enfants ont cherché protection dans le refuge pour femmes de Lübeck, tandis que 239 femmes et 281 enfants ont dû être refoulés faute de place. Le besoin de places d'hébergement est énorme et le taux d'occupation des refuges pour femmes en Allemagne est d'environ 95 pour cent à l'échelle nationale. Il existe actuellement en Allemagne environ 400 foyers pour femmes avec un total de 14 000 places, ce qui conduit à une situation critique.
Contexte du mouvement des refuges pour femmes
Le mouvement des refuges pour femmes en Allemagne s'est largement inspiré d'initiatives similaires en Angleterre. À partir du milieu des années 1970, les mouvements de femmes ont commencé à rendre publique l'ampleur de la violence contre les femmes et les enfants. Le premier refuge autonome pour femmes a ouvert ses portes à Berlin en novembre 1976. Dans ce contexte, il est important de mentionner que le financement des refuges pour femmes en Allemagne n'est pas une obligation de l'État et que de nombreux établissements ont dû fermer en raison de difficultés financières. Chaque année, des milliers de femmes et d’enfants en quête de protection sont refoulés, ce qui souligne le besoin urgent d’une réforme dans ce domaine.
Lichtenthäler salue le soutien de la ville de Lübeck, en particulier du maire Jan Lindenau, mais considère les coupes budgétaires comme un problème sérieux. Elle souligne que la durée pendant laquelle les femmes restent au foyer dépend fortement du marché du logement. Les femmes issues de l'immigration ou celles ayant de nombreux enfants en particulier ont du mal à trouver un logement sûr.
Conditions préalables au changement
Dans ses déclarations, Lichtenthäler a critiqué le fait que la société ne reconnaît souvent pas la violence à l'égard des femmes comme un problème pouvant être résolu. Cependant, cette vision entrave les progrès et la création de refuges sûrs pour les femmes touchées par la violence. « Nous devons faire en sorte que chaque femme qui se présente devant un refuge pour femmes puisse être acceptée », souligne-t-elle.
Lichtenthäler reprend souvent la guitare pour recharger ses batteries et envisage de poursuivre son engagement en faveur des femmes jusqu'à la fin de sa vie. La cérémonie de remise des prix du 15 octobre représente non seulement un signal personnel mais aussi institutionnel : il s'agit d'un appel à soutenir davantage le précieux travail effectué dans les refuges pour femmes et à accroître le statut social des droits des femmes.
La remise des prix aura lieu le 15 octobre à 19h. à Saint-Petri ; Les personnes intéressées peuvent s'inscrire par téléphone ou par email.