Le grand tournant de Leipzig : la plus grande installation solaire thermique d'Allemagne est là !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Leipzig a achevé la plus grande installation solaire thermique d'Allemagne, qui fournira une chaleur respectueuse de l'environnement à 630 000 habitants à partir de 2026.

Leipzig hat Deutschlands größte Solarthermieanlage fertiggestellt, die ab 2026 umweltfreundliche Wärme für 630.000 Einwohner liefert.
Leipzig a achevé la plus grande installation solaire thermique d'Allemagne, qui fournira une chaleur respectueuse de l'environnement à 630 000 habitants à partir de 2026.

Le grand tournant de Leipzig : la plus grande installation solaire thermique d'Allemagne est là !

Une étape importante vers un approvisionnement en chaleur durable a été franchie à Leipzig. La plus grande installation solaire thermique d'Allemagne est désormais achevée et sera mise en service à partir de 2026. Ce système innovant utilise l'énergie solaire pour produire de la chaleur, ce qui le rend nettement supérieur à la production d'électricité conventionnelle.

Le système fini comprend un nombre impressionnant de 13 200 panneaux solaires, qui atteignent une puissance maximale de 41 mégawatts. Celui-ci est destiné à couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude des 630 000 habitants de la ville sans gaz à effet de serre. Selon freitag.de, l'énergie solaire thermique a un rendement de plus de 50 %, avec des valeurs maximales allant jusqu'à 75 % - contrairement à le photovoltaïque, qui n'offre qu'un rendement maximal de 24 %.

Coûts d’investissement et financement

Le coût total de l'investissement pour le projet s'élève à environ 40 millions d'euros, dont 16 millions d'euros proviennent de subventions. L'entreprise de construction Ritter XL Solar a utilisé des systèmes modernes et intelligents pour maximiser l'efficacité du système. Un algorithme contrôle la production de chaleur en mesurant le rayonnement solaire et en régulant la vitesse d'écoulement de l'eau en conséquence, comme le rapporte treffpunkt-kommune.de.

L'installation est construite sur une superficie de 14 hectares, ce qui équivaut à près de 20 terrains de football. Cet investissement élevé ne devrait pas seulement avoir un sens sur le plan économique, mais aussi sur le plan écologique : la nature est mise en valeur sous l'égide des collectionneurs grâce à des zones non étanches et à la création de prairies fleuries. Des haies fruitières mixtes et un pâturage avec des moutons contribuent également à l'éducation écologique.

Perspectives d'avenir et autres projets

Le nouveau système solaire thermique devrait fournir jusqu'à 20 % des besoins en chaleur de la ville en été, avec une moyenne annuelle d'environ 2 %. La construction a commencé en mars 2024 et devrait s'achever fin 2025. Outre ce projet, il existe d'autres initiatives respectueuses du climat à Leipzig, notamment un système solaire thermique supplémentaire et un système « d'électricité pour chauffer », qui devraient être mis en œuvre dans un avenir proche.

Ce progrès est particulièrement important alors que l’expansion de l’énergie solaire thermique est en déclin en Allemagne. En 2022, 500 mégawatts ont été nouvellement installés, qui sont tombés à 263 mégawatts en 2023 et à seulement 154 mégawatts en 2024. Le succès du nouveau système pourrait servir de modèle à des projets similaires dans d'autres villes comme Dresde, Potsdam, Mühlhausen et Greifswald, qui prévoient également des projets d'énergie solaire thermique.

Grâce à cette initiative révolutionnaire, Leipzig apporte non seulement une contribution respectueuse de l'environnement à l'approvisionnement en chaleur, mais se positionne également comme pionnier dans l'utilisation des énergies renouvelables en Allemagne.