Leipzig teste des chasse-neige robotisés autonomes – le service hivernal du futur !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À l'aéroport de Leipzig/Halle, des chasse-neige autonomes sont testés dans des conditions estivales pour vérifier leur efficacité et leur état de fonctionnement.

Am Flughafen Leipzig/Halle testen autonome Schneepflüge in Sommerbedingungen, um deren Effizienz und Einsatzbereitschaft zu prüfen.
À l'aéroport de Leipzig/Halle, des chasse-neige autonomes sont testés dans des conditions estivales pour vérifier leur efficacité et leur état de fonctionnement.

Leipzig teste des chasse-neige robotisés autonomes – le service hivernal du futur !

Un essai avec des véhicules de service hivernal innovants et autonomes commence aujourd'hui à l'aéroport de Leipzig/Halle. Le test, qui durera une semaine, se déroulera dans des conditions estivales. L'objectif de cet essai est de tester la conduite autonome de véhicules destinés au déneigement des pistes, même s'il n'y a pas de neige dans la région à cette période de l'année. Ces tests constituent la première étape dans la mise en œuvre de nouvelles technologies pour le service hivernal, rapporte le Temps.

Au total, quatre chasse-neige autonomes ont été préparés pour ce test. Les missions d'essais se déroulent de jour dans une zone bouclée de l'aire de trafic afin de ne pas perturber les opérations aériennes régulières. Un chauffeur de service hivernal expérimenté est présent dans chaque véhicule pour intervenir en cas d'urgence, mais cela n'est pas encore nécessaire. Aucune autorisation spéciale n'a été requise pour les essais car il y a toujours des conducteurs à bord, ont-ils déclaré. Météo.com.

Technologie et perspectives

Les véhicules proviennent du constructeur suisse Aebi Schmidt, qui a déjà réalisé des tests similaires dans plusieurs aéroports allemands, dont Berlin et Stuttgart. Aebi Schmidt est considérée comme un leader mondial dans le développement de véhicules de dédouanement pour les aéroports. Le constructeur fonde de grands espoirs sur cette technologie et espère pouvoir utiliser des chasse-neige entièrement autonomes sans conducteur de sécurité d'ici trois à quatre ans, rapporte Temps. L’un des principaux avantages des chasse-neige robotisés est leur capacité à fonctionner 24 heures sur 24, quelles que soient les conditions météorologiques.

L'utilisation de la navigation GPS permet un contrôle précis, ce qui est extrêmement important en période d'arrivée soudaine de l'hiver. Les aéroports sont considérés comme d’excellents emplacements pour les systèmes autonomes car ils offrent un environnement contrôlé qui encourage l’adoption de ces technologies. L'association aéroportuaire ADV soutient ces développements car ils sont considérés comme une opportunité d'augmenter l'efficacité et la sécurité des processus.

Les défis en matière de responsabilité et les besoins élevés en personnel en cas de neige ne sont pas encore résolus à l'heure actuelle. Ces aspects pourraient avoir un impact significatif sur la poursuite de l’utilisation de véhicules autonomes en service hivernal. Même si l'intérêt pour cette technologie est actuellement faible dans certaines localités, comme Stuttgart, Leipzig voit du potentiel et prévoit de poursuivre les tests en juillet et août.