Leipzig est en fête : la nouvelle école primaire Großzschocher ouvre ses portes !
Großzschocher fêtera l'ouverture d'une nouvelle école primaire le 22 août 2025. Elle fera partie d'un campus éducatif complet à Leipzig.

Leipzig est en fête : la nouvelle école primaire Großzschocher ouvre ses portes !
L'ouverture officielle de la nouvelle école primaire Großzschocher à Leipzig a eu lieu le 22 août 2025. Cette école, construite avec un investissement de 42 millions d'euros, représente une étape importante dans le développement éducatif du quartier. L'État libre de Saxe a pris en charge environ 11 millions d'euros du coût total. Jusqu'à 670 élèves peuvent y être scolarisés en même temps, ce qui souligne la capacité de l'école.
L'école primaire fait partie d'un campus éducatif prévu qui sera encore agrandi dans les années à venir. D'autres installations telles qu'une garderie et une école communautaire sont déjà prévues. La garderie devrait être achevée d'ici le printemps 2027, tandis que l'école communautaire devrait être opérationnelle au début de l'année scolaire 2033/34. Fort lvz.de Le campus pédagogique sera avancé avec la pose de la première pierre en octobre 2022 et comprendra également une salle de sport de trois terrains, qui sera mise à la disposition des clubs sportifs avec un accès séparé.
Architecture et construction
L'architecture de la nouvelle école primaire impressionne par son plan carré et ses éléments innovants tels que des toits verts et un système photovoltaïque. Un système de ventilation contrôlé au CO2 assure le bien-être des étudiants et des enseignants. La façade du bâtiment a été conçue avec des panneaux profilés en céramique, qui complètent l'image esthétique globale de l'école. Deux cabinets d'architectes de Leipzig se sont chargés de la construction en collaboration avec d'autres planificateurs spécialisés.
L'école est gérée en cinq classes et le déménagement des élèves et du personnel enseignant de l'ancienne école Großzschocher s'est accéléré au début de l'année scolaire. Avec cette initiative, la ville vise à renforcer l’éducation de la petite enfance et à permettre une meilleure mise en réseau dans le paysage éducatif.
Investissements futurs à Großzschocher
La ville de Leipzig prévoit d'investir des millions dans le quartier de Großzschocher dans les années à venir, une étape cruciale pour le développement des infrastructures. Les projets comprennent non seulement ceux liés au campus universitaire, mais aussi l'agrandissement du centre des pompiers de la Gerhard-Ellrodt-Straße et l'amélioration de la piste cyclable de l'Elster entre Schleußiger Weg et le barrage de séparation Großzschocher, pour lesquels un investissement d'environ 368 350 euros est prévu.
Ces investissements de grande envergure dans l'éducation et les infrastructures témoignent de l'engagement de la ville à créer des environnements de vie et propices à l'apprentissage pour les citoyens de Großzschocher et contribuent à l'attractivité du quartier.