Certificats énergétiques : les propriétaires sont obligés – des amendes jusqu'à 10 000 euros !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez tout sur la réglementation actuelle en matière de certificats énergétiques à Gohlis-Süd, les délais importants et les amendes pour les propriétaires.

Erfahren Sie alles über die aktuellen Energieausweis-Vorschriften in Gohlis-Süd, wichtige Fristen und Bußgelder für Vermieter.
Découvrez tout sur la réglementation actuelle en matière de certificats énergétiques à Gohlis-Süd, les délais importants et les amendes pour les propriétaires.

Certificats énergétiques : les propriétaires sont obligés – des amendes jusqu'à 10 000 euros !

Les réglementations concernant les certificats énergétiques pour les bâtiments résidentiels ont considérablement évolué ces dernières années. Ces aménagements, en vigueur depuis 2021, ont conduit à un durcissement des exigences, touchant aussi bien les bailleurs privés que professionnels. Une récente enquête de Techem montre que 57 % des propriétaires privés souhaiteraient plus d'informations sur les nouvelles réglementations, tandis que 87 % des clients professionnels se sentent bien informés. Malgré les lacunes d'information, la responsabilité de l'exactitude des informations contenues dans le certificat énergétique incombe en fin de compte au propriétaire, comme le rapporte Haufe.

À partir du 1er mai 2021, des changements substantiels sont entrés en vigueur, notamment en ce qui concerne les informations sur la classe énergétique des bâtiments. La nouvelle réglementation concerne particulièrement les certificats énergétiques délivrés avant 2011, car leur validité est limitée à dix ans. Lors de la location, de la vente ou du leasing d'un bâtiment chauffé et utilisé en permanence, le certificat énergétique doit être présenté, sous peine d'amendes pouvant aller jusqu'à 10 000 euros.

Informations sur les certificats énergétiques

Le certificat énergétique est obligatoire pour les nouvelles constructions depuis 2002 et les bâtiments existants sont inclus depuis 2007. La loi sur l'énergie du bâtiment (GEG) constitue la base juridique de ces certificats. Les propriétaires ont le choix entre une attestation de consommation et une attestation de besoins. Cependant, depuis le 1er mai 2021, les exigences relatives au certificat de consommation ont augmenté ; il doit contenir plus d’informations qu’auparavant. Le certificat d'exigences, en revanche, offre un aperçu détaillé de l'état énergétique de la propriété et est obligatoire pour les bâtiments existants comprenant jusqu'à quatre appartements construits avant le 1er novembre 1977.

À partir du 1er janvier 2024, les émissions de CO2 doivent être mentionnées dans les deux versions du certificat énergétique. Ces innovations augmentent la transparence et visent à garantir que les locataires et acheteurs potentiels soient mieux informés. Aucune nouvelle pièce d'identité n'est requise pour les propriétés occupées par leur propriétaire ou pour les surfaces utilisables inférieures à 50 mètres carrés.

Amendes et obligations pour les propriétaires

Les propriétaires sont tenus de présenter le certificat énergétique aux locataires potentiels et aux acheteurs potentiels lors des visites. Les agents immobiliers sont également tenus de fournir ce justificatif lors de la location ou de la vente. Les délais et la nécessité de disposer d'un certificat énergétique à jour et correctement rempli peuvent conduire à des amendes élevées s'ils ne sont pas respectés.

À mesure que les besoins augmentent, les besoins d’information augmentent également. 57 % des propriétaires privés souhaiteraient des informations supplémentaires sur des sujets tels que la fréquence de renouvellement, les documents requis et l'impact des modifications juridiques. [Haufe].

Dans l’ensemble, il est clair que les nouvelles réglementations et le manque d’informations qui en découle pour les propriétaires représentent un défi important. Une clarification rapide et complète est nécessaire pour que toutes les personnes impliquées connaissent et puissent se conformer aux exigences légales. De plus amples informations sur ce sujet peuvent être trouvées sur Wohnglück.