Dorothee Elmiger : Triomphe littéraire et nouvelle édition de « SpeakEasy » !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dorothee Elmiger, lauréate du Prix du livre allemand 2025, présente son nouveau roman lors de l'événement « SpeakEasy » à l'UT Connewitz.

Dorothee Elmiger, Gewinnerin des Deutschen Buchpreises 2025, präsentiert ihren neuen Roman bei der „SpeakEasy“-Veranstaltung im UT Connewitz.
Dorothee Elmiger, lauréate du Prix du livre allemand 2025, présente son nouveau roman lors de l'événement « SpeakEasy » à l'UT Connewitz.

Dorothee Elmiger : Triomphe littéraire et nouvelle édition de « SpeakEasy » !

Le 19 octobre 2025, Dorothee Elmiger a été honorée comme lauréate du Prix du livre allemand. Son roman « Les Néerlandaises » a convaincu le jury avec une histoire passionnante sur une troupe de théâtre qui suit la trace de deux Néerlandaises disparues dans la jungle sud-américaine. Les histoires que le groupe partage portent sur des sujets profonds tels que la descente des gens dans leur « opposé le plus sombre ». Le jury qualifie le langage d'Elmiger d'obscur et son style de mélange de distance et de fascination.

L'événement aura lieu dans le cadre de l'Automne littéraire du 19 au 26 octobre 2025. En raison de la foule attendue, l'événement a été déplacé du Cammerspiele au nouveau site UT Connewitz, à seulement deux minutes à pied. Tous les billets déjà achetés restent valables. L'Automne littéraire promet de nombreuses lectures et animations qui sauront attirer les amateurs de littérature.

Le retour de « SpeakEasy »

Le 25 octobre 2025, Elmiger apparaîtra dans l'émission « SpeakEasy », qui connaît une nouvelle édition sous la modération de Rebecca Maria Salentin – connue de l'émission précédente « The Badly Painted German Flag ». Elmiger y présentera son roman primé « Les femmes néerlandaises », publié par Carl Hanser Verlag. Le roman traite des sujets explosifs des gens, des monstres, de la peur et de la violence, ainsi que de l'échec des récits.

Un aperçu du jury et de la liste restreinte

Le jury du Prix du livre allemand 2025 était composé de personnalités de renom, dont Laura de Weck, porte-parole du jury, et de membres tels que Maria Carolina Foi de l'Université de Trieste et Jürgen Kaube du Frankfurter Allgemeine Zeitung. Cette année, Elmiger a battu plusieurs candidats forts dont les œuvres figuraient sur la liste restreinte :

  • Kaleb Erdmann: „Die Ausweichschule” (park x ullstein, Juli 2025)
  • Jehona Kicaj: „ë“ (Wallstein Verlag, Juli 2025)
  • Thomas Melle: „Haus zur Sonne“ (Verlag Kiepenheuer & Witsch, August 2025)
  • Fiona Sironic: „Am Samstag gehen die Mädchen in den Wald und jagen Sachen in die Luft“ (Ecco Verlag, März 2025)
  • Christine Wunnicke: „Wachs“ (Berenberg Verlag, März 2025)

Le soir de la remise des prix, une photo de presse de Dorothee Elmiger sera disponible sur www.boersenverein.de/pressefotos vers 20h30.

La distinction décernée à Elmiger n'est pas seulement une nouvelle étape dans sa carrière, mais aussi un événement important pour la littérature en Allemagne, qui attire l'attention sur la diversité et les thèmes importants des jeunes auteurs.