Location de bureaux à Leipzig : baisse spectaculaire malgré la construction d'immeubles !
Leipzig a enregistré une baisse des locations de bureaux et une augmentation des logements vacants au premier semestre 2025. Analyse et tendances actuelles.

Location de bureaux à Leipzig : baisse spectaculaire malgré la construction d'immeubles !
Au premier semestre 2025, le marché de la location de bureaux à Leipzig affiche des tendances inquiétantes. Selon un rapport du LVZ Seuls 70 contrats de location ont été conclus au cours de cette période, ce qui représente une diminution de 39 pour cent par rapport à l'année précédente. Au total, la surface louée s'élève à 37 100 mètres carrés, soit une valeur inférieure de 43 pour cent à la moyenne à long terme.
Cette évolution peut en partie être attribuée à l'incertitude générale dans divers secteurs, comme le souligne Anja Schuhmann, directrice de succursale chez JLL. Les transactions majeures ont été quasiment inexistantes au premier semestre, à l'exception de trois contrats notables seulement.
Nouvelle construction et demande
Malgré la baisse des chiffres, des nouvelles positives proviennent du secteur de la nouvelle construction. Le groupe Vollack a entièrement loué ses nouveaux bâtiments à l'Alte Messe. En outre, la ville de Leipzig a obtenu 3 100 mètres carrés de bureaux et de laboratoires sur le même site par l'intermédiaire du LGH Leipziger Gewerbehof. Le projet « CLL CityLab Leipzig » comprend deux nouveaux bâtiments d'une superficie totale de 8 600 mètres carrés, qui suscitent une forte demande de la part d'entreprises jeunes et orientées vers la croissance. Ces entreprises recherchent particulièrement des locaux abritant des laboratoires chimiques ou physiques, en raison de la construction prochaine d'un grand centre de recherche à Delitzsch.
Cependant, l’HGL fait face à des défis puisqu’il ne peut pas répondre aux besoins actuels. Les 3 000 mètres carrés qui seront libérés grâce au déménagement de c-LEcta ont déjà été occupés.
Tendances actuelles du marché immobilier
La situation à Leipzig se reflète également dans les chiffres des postes vacants. Les surfaces vacantes de bureaux ont augmenté de 9 pour cent au premier semestre pour atteindre 198 000 mètres carrés, mais restent inférieures à la moyenne des dix dernières années. En 2022, le taux d’inoccupation le plus bas depuis 27 ans a été mesuré à 3,7 %. Fin 2023, le taux d'inoccupation s'élève à 192.300 mètres carrés, ce qui correspond à un taux de 4,9%, comme le rapporte JLL est signalé. Les bureaux plus anciens qui ont été rénovés avant le tournant du millénaire ne trouvent plus guère de locataires.
Le nombre de bureaux en construction a également diminué et l'intérêt des investisseurs est décrit comme faible. Jusqu'à présent, il n'y a eu qu'une seule vente significative d'immeuble commercial au premier semestre 2025 : le parc commercial du Rewe-Markt, dans la Zschochersche Strasse, qui a été vendu pour environ 40 millions d'euros.
Afin d'améliorer la situation, le département économique de Leipzig et la municipalité comptent sur la création d'entreprises de recherche internationales et sur la coopération avec le groupe Vollack. Entre-temps, l'entreprise de biotechnologie c-LEcta a emménagé dans de nouveaux bureaux et laboratoires.
Un autre point positif est la location de 2 600 mètres carrés dans la Josephverbrauch rénovée de la Karl-Heine-Straße à Nextbike ainsi qu'un contrat similaire de 2 600 mètres carrés avec Euro-Schulen Leipzig pour regrouper leurs sites à l'Atriumstraße 3.
L'évolution du marché de la location de bureaux à Leipzig est suivie avec enthousiasme, notamment au vu des incertitudes persistantes et des changements déjà visibles dans la ville.