Location de bureaux à Leipzig: déclin spectaculaire malgré la construction de bâtiments!

Location de bureaux à Leipzig: déclin spectaculaire malgré la construction de bâtiments!

Leipzig, Deutschland - Dans la première moitié de 2025, le marché des locations de bureaux à Leipzig montre les tendances inquiétantes. Selon un rapport du lvz à l'année précédente.

Ce développement peut être partiellement attribué à l'incertitude générale dans diverses industries, comme le souligne Anja Schuhmann, directeur de la succursale chez JLL. De grands diplômes n'étaient pratiquement pas disponibles au premier semestre, avec seulement trois contrats notables comme exceptions.

Nouveaux bâtiments et demande

Malgré la baisse des chiffres, il y a des nouvelles positives du nouveau secteur des bâtiments. Le groupe Vollack a complètement loué ses nouveaux bâtiments à l'ancienne foire. De plus, la ville de Leipzig a obtenu 3 100 mètres carrés de bureaux et de laboratoires sur la même zone via la zone commerciale LGH Leipzig. Le projet «CLL CILL CITYLAB LEIPZIG» comprend deux nouveaux bâtiments avec un total de 8 600 mètres carrés, ce qui attire une forte demande des jeunes et des entreprises orientées vers la croissance. Ces entreprises recherchent particulièrement des zones avec des laboratoires chimiques ou physiques, en raison de la structure à venir d'un grand centre de recherche à Delitzsch.

Le LGH, cependant, fait face à des défis car il ne peut pas rendre justice aux besoins actuels. Les 3 000 mètres carrés, qui sont libérés par le déménagement de la société C Lecta, ont déjà été attribués.

Tendances actuelles sur le marché immobilier

La situation à Leipzig se reflète également dans les numéros de vacance. Le stand de la Ligue Office a augmenté de neuf pour cent à 198 000 mètres carrés au premier semestre, mais reste inférieur à la moyenne des dix dernières années. En 2022, le taux d'inoccupation le plus bas a été mesuré avec 3,7% en 27 ans. À la fin de 2023, la vacance est passée à 192 300 mètres carrés, ce qui correspond à un quota de 4,9%, comme indiqué par jll .

Le nombre d'espaces de bureaux en construction a également diminué et l'intérêt des investisseurs est décrit comme faible. Jusqu'à présent, il n'y a eu qu'une vente importante d'une propriété commerciale au premier semestre de 2025: le centre de vente au détail sur le rewe-markt sur Zschocherschen Straße, qui a été vendu pour environ 40 millions d'euros.

Pour améliorer la situation, le département économique de Leipzig et le conseil municipal concernent la création de sociétés de recherche internationales et la coopération avec le groupe Vollack. Entre-temps, la Biotech Company C Lecta a emménagé dans un nouveau bureau et un lieu de laboratoire.

Une autre vue de location est la location de 2 600 mètres carrés dans la consommation de Joseph rénovée sur Karl-Heine-Straße à NextBike et un contrat similaire pour 2600 mètres carrés avec les écoles Euro Leipzig à la fusion de leurs emplacements à Atriumstrasse 3.

Les développements sur le marché de la location des bureaux de Leipzig sont poursuivis avec impatience, en particulier en ce qui concerne les incertitudes en cours et le changement qui est déjà visible dans la ville.

Details
OrtLeipzig, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)