Tour du livre de Leipzig : un regard dans les coulisses de la DNB !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Apprenez-en davantage sur l’impressionnante tour du livre de la Bibliothèque nationale allemande de Leipzig et sur son importance pour l’archivage des livres.

Erfahren Sie mehr über den eindrucksvollen Bücherturm der Deutschen Nationalbibliothek in Leipzig und dessen Bedeutung für die Bucharchivierung.
Apprenez-en davantage sur l’impressionnante tour du livre de la Bibliothèque nationale allemande de Leipzig et sur son importance pour l’archivage des livres.

Tour du livre de Leipzig : un regard dans les coulisses de la DNB !

Le 15 juin 2025, Jan Schäfer fera visiter l'imposante tour du livre Bibliothèque nationale allemande (DNB) à Leipzig. La Tour du Livre, inaugurée en 1982, s'étend sur 20 étages et est un symbole architectural de la longue histoire de cette institution qui collectionne et archive des livres depuis 1913. Les livres sont classés par format, ce qui permet une utilisation optimale de l'espace et évite un changement constant de nouveautés.

Environ 13 900 nouvelles publications sont enregistrées, classées et triées chaque jour sur les sites du DNB à Leipzig et à Francfort-sur-le-Main, la majorité de ces nouvelles publications étant des œuvres électroniques. En outre, plus de 3 600 supports physiques doivent également trouver leur place dans la bibliothèque.

Des conditions optimales pour les livres

La DNB a mis en place des exigences strictes en matière de contrôle de la température et de l'humidité. Une température ambiante comprise entre 16 et 18 degrés et une humidité relative de 40 à 50 pour cent sont idéales pour stocker les livres. La lumière du jour est totalement exclue afin de protéger au mieux les matériaux. L'épaisseur de l'enveloppe du bâtiment assure également une stabilité à haute température, tandis que les dernières extensions structurelles sont climatisées et offrent ainsi des conditions idéales.

Publications et études

La DNB n'est pas seulement un centre d'archives, mais aussi un éditeur actif. Des rapports annuels numériques sont publiés depuis 2022, accessibles via jahrbericht.dnb.de et offrent de nombreuses options d'archivage et de téléchargement. Parmi les publications les plus récentes figure le livre « Knowledge Storage in the Federal Republic » de Helke Rausch, qui traite de l'histoire de la bibliothèque allemande entre 1945 et 1990.

En outre, de nombreuses publications telles que « Umbruch, Aufbruch 1990 – 2020 », parue à l'occasion du 30e anniversaire de la réunification, peuvent être commandées gratuitement en ligne, ainsi que des brochures d'information et des ouvrages spécialisés sur le DNB et sur des sujets liés à l'histoire des médias. Un autre titre attrayant est le guide architectural de la Bibliothèque nationale allemande, disponible au prix de 5,00 euros.

Cette diversité de matériaux et d'informations souligne le rôle central de la DNB en tant que référentiel de connaissances et de patrimoine culturel de l'Allemagne, important non seulement localement à Leipzig, mais aussi pour la communauté internationale.