Un violeur brutal arrêté à Rosental à Leipzig après presque 8 ans !
Un violeur brutal de Leipzig-Rosental arrêté après presque huit ans. Arrestation basée sur des preuves ADN et d'autres infractions.

Un violeur brutal arrêté à Rosental à Leipzig après presque 8 ans !
Un homme de 33 ans, connu comme violeur brutal dans le Rosental de Leipzig, a été arrêté après près de huit ans de cavale. La police l'a arrêté jeudi après avoir émis un mandat d'arrêt. Cela fait référence à plusieurs infractions sexuelles graves, notamment des viols et des tentatives de viol particulièrement graves. L'homme avait déjà été repéré en février 2023 lors d'un vol dans une quincaillerie, où il avait volé du nettoyant pour grill et un couteau de cuisine.
L’identification de l’auteur a été avancée grâce à l’analyse des traces ADN. Ceux-ci correspondent à des éléments confirmés provenant d’autres cas qui étaient auparavant considérés comme non résolus. L'agression contre une joggeuse de 69 ans, le 31 août 2017, a été particulièrement grave : elle a été agressée, battue et violée par son agresseur, lui causant de graves blessures et nécessitant une intervention chirurgicale d'urgence.
Un criminel en série ?
L'enquête a également révélé que le suspect est lié à deux autres agressions : un incident au lac Cospuden en avril 2016 et une agression sexuelle à Eutritzsch en mars 2017. Ces crimes ont alors suscité beaucoup de couverture médiatique et d'incertitude au sein de la population. Deux particuliers ont même proposé une prime de 5 000 euros chacun au criminel recherché.
Bien que l'homme n'ait pas attiré l'attention pendant plusieurs années après les crimes de 2017, il a finalement attiré l'attention à cause du vol. Auparavant, il n'avait été reconnu coupable que de vol à l'étalage. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer s'il est lié à d'autres crimes sexuels non résolus. Les enquêteurs se sont également concentrés sur une éventuelle tendance gérontophile de l’agresseur. On peut se demander si son partenaire était au courant de ses actes ; Jusqu’à présent, il est resté silencieux sur ces allégations.
Pertinence sociale
Les crimes sexuels tels que le viol et les agressions sexuelles sont au centre de l'attention en Allemagne depuis des années, car les chiffres enregistrés ne cessent d'augmenter. Environ 128 000 cas ont été enregistrés en 2024, ce qui indique une sensibilité croissante de la population et une plus grande volonté de signaler le problème. Selon l'Office fédéral de la police criminelle, les filles et les jeunes femmes font partie des groupes les plus vulnérables, avec environ 91 pour cent des victimes étant des femmes. Ces conditions-cadres montrent à quel point il est important de s'attaquer de manière proactive à des problèmes tels que la violence sexuelle et de promouvoir des campagnes de sensibilisation appropriées. Statiste souligne la nécessité de repousser les schémas de pensée et les comportements traditionnels.
Le suspect Marcus L. est actuellement détenu à la JVA Leinestrasse à Leipzig et pourrait faire face à d'autres accusations dans un avenir proche.