Suppressions d'emplois chez Siemens à Leipzig : les salariés se battent pour leur emploi !
Le 23 juin 2025, les collaborateurs de Böhlitz-Ehrenberg prendront position contre les suppressions d'emplois prévues chez Siemens eMobility.

Suppressions d'emplois chez Siemens à Leipzig : les salariés se battent pour leur emploi !
La situation chez Siemens eMobility à Leipzig reste tendue, car le 23 juin 2025, les collaborateurs envoient un signal commun en matière de sécurité et de perspectives. Fort IG Metall Leipzig L'incertitude au sein de la main-d'œuvre est perceptible après que l'entreprise a annoncé le 18 mars 2025 sans préavis qu'elle supprimerait un total de 6 000 emplois dans le monde. Parmi ceux-ci, environ 2 850 emplois doivent être supprimés en Allemagne, notamment dans les secteurs de l'automatisation et des solutions de recharge.
À Leipzig, environ 160 employés de la division eMobility, qui devrait se séparer de l'entreprise à l'automne 2024, sont concernés. Steffen Reißig, premier représentant d'IG Metall Leipzig, illustre la lutte pour chaque emploi et souligne l'importance centrale des personnes dans cette phase difficile.
Suppressions d'emplois et délocalisations
Fort Les Saxons Siemens estime qu'environ 450 emplois seront supprimés, dont 250 en Allemagne. Cela affecte également la production de bornes de recharge à Leipzig, qui ont été récemment créées et qui doivent désormais être abandonnées. La délocalisation de l'activité des bornes de recharge à Corroios, au Portugal, est déjà prévue. Le site de Corroios doit devenir le principal site de production du secteur des bornes de recharge, tandis que Siemens déclare qu'il n'est pas prévu de fermer l'usine de Leipzig.
Même si les licenciements doivent être évités, de nombreux salariés s’inquiètent pour leur avenir. Siemens a promis de proposer des reconversions et des placements internes aux employés concernés. L'entreprise se concentre sur la réorientation de ses opérations dans un environnement de marché difficile, ce qui implique également de se concentrer davantage sur les infrastructures de recharge rapide.
Réactions et perspectives
La sonnette d'alarme retentit pour le comité d'entreprise et IG Metall, qui s'engagent avec véhémence en faveur de la préservation des emplois. Les raisons des suppressions d'emplois résident dans la forte pression sur les prix et le potentiel de croissance limité du marché, ce qui renforce la nécessité d'un réalignement stratégique. Les suppressions d’emplois devraient être achevées d’ici la fin de l’exercice 2025.
L’histoire du site de Leipzig est marquée par des hauts et des bas. Dans le passé, la production était même censée être délocalisée au Portugal, mais un contre-concept l'en a empêché. Le site continue actuellement de produire des composants importants, notamment des appareillages basse tension et des bornes de recharge. IG Metall et le comité d'entreprise espèrent qu'avec des solutions créatives et l'engagement de toutes les personnes impliquées, la situation actuelle pourra être améliorée.